CISAC

    Ajouter aux favoris / Partager

    Tags : CISAC , Droit d'auteur

    Voir tous les tags

    Le Sommet Mondial du Droit d'auteur

    Sommet de la CISAC à Whashington

    "Créateurs et industries culturelles, les nouveaux défis" tel a été le thème des débats organisés par la CISAC du 9 au 10 juin 2009.

    Le second Sommet Mondial du Droit d'Auteur organisé par la CISAC s'est ouvert à Washington le 9 juin. Plus de 650 délégués, dont ceux de la SACD, issus de 20 pays différents, des créateurs (cinéastes, musiciens, plasticiens…), des économistes, des représentants de l'internet vont réfléchir ensemble et débattre sur le nouvel environnement numérique de la création.

    Une vingtaine de tables rondes sont organisées sur l'avenir des industries culturelles, la licence globale, le droit d'auteur comme droit universel, le copyright et la proprité intellectuelle au Etats-Unis... L'une de ces tables rondes a été consacrée à la réponse graduée et au nouveau modèle français de lutte contre le piratage.

    A cette occasion, Christine Albanel, qui n'a pu assister au Sommet de Washington, est revenue, dans un discours transmis par le Ministère,  sur le votre de la Loi Création et internet et sur l'instauration de l'Hadopi. Elle se félicite dans cette allocution que la France ne soit pas isolée dans ce combat et que des pays de plus en plus nombreux recourrent à de semblables processus de lutte.

    De son côté Milos Forman s'est inquiété le 10 Juin lors d'une allocution du respect du droit d'auteur et particulièrement du droit moral, qui lui a permis de sauvegarder jusqu'ici son oeuvre. Il a rappelé son soutien à la loi création et internet comme un exemple à suivre, et a encouragé les créateurs à s'unir pour une action internationale urgente.