Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Musique , Prix

Voir tous les tags

Le Prix Maurice-Yvain 2009 remis à Antoine Hervé

La Commission musique de la SACD (Louis Dunoyer de Segonzac, président / Bernard Cavanna, Dominique Probst, administrateurs) a décidé d’attribuer le prix Maurice-Yvain 2009 à Antoine Hervé pour ses musiques de scène.

Antoine  Hervé

Prix Maurice Yvain 2009

Crédits Julien Attard / SACD

Grâce à son éclectisme musical, il a travaillé avec de grands artistes du théâtre et de la danse comme Philippe Découflé, Blanca Li, Andy de Groat, Laura Scozzi ou Dominique Houdart.
Pianiste brillant, compositeur aux références éclectiques synthétisées avec brio et fantaisie, Antoine Hervé s’est imposé jeune comme l’un des musiciens de jazz français les plus remarquables de sa génération.

Ce prix lui a été remis le 22 mars à la SACD.

MAURICE-YVAIN (1891-1965)
Maurice-Yvain (1891-1965), compositeur d'opérettes, a connu, à partir des années vingt, un immense succès. On lui doit entre autres Yes, Là haut, Gosse de riche, Les Ailes, Le Corsaire noir...
Bien que, de nos jours, les œuvres de Maurice-Yvain soient toujours jouées dans les théâtres lyriques, le grand public a redécouvert récemment grâce au film d'Alain Resnais Pas sur la bouche, avec le merveilleux Darry Cowl dans le rôle du concierge. En 2006, Ta bouche, présenté par " Les Brigands " au Théâtre de l 'Athénée a remporté un très grand succès.

LE PRIX MAURICE-YVAIN
En 1972, l'épouse de Maurice-Yvain a légué à la SACD les droits de son mari, avec pour contrepartie la fondation d'un prix attribué à un compositeur de musique légère ou d'opérette, le Prix Maurice-Yvain.
Ce Prix a été décerné, en 2008 à Michel Frantz, en 2007, à Patrick Laviosa, en 2006, à Thierry Boulanger et, en 2004, à Didier Lockwood.

La SACD soutient la création musicale contemporaine
Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d'incitation à l'écriture et à la production d'ouvrages lyriques contemporains, en soutenant :

  •  Le fonds de création lyrique : aide à la production et aux reprises d'ouvrages contemporains.
  • Le fonds musique de scène :aide à l’écriture de musiques destinées à accompagner une pièce de théâtre ou un spectacle chorégraphique.
  • Le fonds pour la création musicale : aide à la production phonographique et au spectacle vivant.
  • Le fonds de valorisation lyrique : doublement des droits d'auteur selon les critères d'attribution.
  • Musique française d'aujourd'hui : participation à la collection discographique.

Elle soutient également des manifestations telles que l’Atelier Opéra en création du Festival d’Aix-en-Provence, MUSICA à Strasbourg, AGORA, DIVA, la saison musicale du Rond-Point…ainsi que les lieux de formation CDMC, Académie Nationale de l’Opérette…
L’association Beaumarchais - SACD accorde pour sa part des bourses d’écriture pour compositeurs et librettistes de projet lyrique.