Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Musique , Prix

Voir tous les tags

Le Prix Maurice Yvain 2008 est attribué à Michel Frantz

Lundi 23 mars, le Conseil d’Administration de la SACD a remis le Prix Maurice Yvain 2008 à Michel Frantz.

Reportage  Photos

Crédits : Julien Attard / SACD

MICHEL FRANTZ

Compositeur, pianiste et chef d’orchestre, Michel Frantz, qui termine actuellement Hello Mister Shakespeare, une comédie musicale a d’abord entrepris des études d’instrument et d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avant de devenir l’accompagnateur de chanteuses et chanteurs comme Mouloudji, Colette Renard, Micheline Dax, Cora Vaucaire et bien d’autres.

En 1975 il est nommé Directeur de la Musique à la Comédie-Française où il succède notamment à Alain Margoni, Marcel Landowski, André Jolivet et…Jacques Offenbach. Il y reste vingt huit ans durant lesquels il collabore avec les plus grands : Raymond Rouleau, Franco Zeffirelli, Georgio Strehler, Terry Hands, Maurice Béjart, François Rauber, Dario Fo, Antoine Vitez, Jorge Lavelli et il y écrit de nombreuses musiques de scène.
Mais sa véritable passion est la comédie musicale, genre dont il doit la révélation à Léonard Bernstein. Michel Frantz est l’auteur de plusieurs partitions, créées ou inédites, dont Le Festin des monstres, (co-auteur J. Pierre Leblan), mise en scène de Vincent Vittoz, La Comtesse Dracula, (co-auteur Philippe Rondest) avec Micheline Dax dans le rôle titre, mise en scène de Philippe Rondest, Les Délirantes, (co-auteur Philippe Rondest), Prix SACD au festival des Musicals de Béziers 2006, Stéphanie Piclic – Le Nouvel Habit du roi – Gigolo – Orphéo song.
Il termine actuellement une autre comédie musicale : Hello Mister Shakespeare.

MAURICE YVAIN

Maurice-Yvain (1891-1965), compositeur d'opérettes, a connu, à partir des années vingt, un immense succès. On lui doit entre autres Yes, Là haut, Gosse de riche, Les Ailes, Le Corsaire noir...
Bien que, de nos jours, les œuvres de Maurice-Yvain soient toujours jouées dans les théâtres lyriques, le grand public a redécouvert récemment grâce au film d'Alain Resnais Pas sur la bouche, avec le merveilleux Darry Cowl dans le rôle du concierge.
En 2006, Ta bouche, présenté par " Les Brigands " au Théâtre de l 'Athénée a remporté un très grand succès.

LE PRIX MAURICE YVAIN

En 1972, l'épouse de Maurice-Yvain a légué à la SACD les droits de son mari, avec pour contrepartie la fondation d'un prix " attribué à un compositeur de musique légère ou d'opérette ", le Prix Maurice-Yvain.
Ce Prix a été décerné, en 2007, à Patrick Laviosa, en 2006, à Thierry Boulanger et, en 2004, à Didier Lockwood.