Prix  Henri  Jeanson

Le Prix Henri Jeanson 2005 remis à Francis Veber

Le Conseil d’Administration de la SACD a décidé d’attribuer le Prix Henri-Jeanson 2005 à Francis Veber pour l’ensemble de son œuvre.

Reportage  photos

La remise du Prix en images

Photo : Stéphane Cardinale - People Avenue / Tous droits réservés

Auteur complet, à la fois dialoguiste, scénariste et réalisateur pour le cinéma, Francis Veber est aussi auteur et metteur en scène pour le théâtre. Il a écrit 5 pièces et plus de 30 films dont 12 qu’il a lui-même réalisés et qui ont, pour la plupart, triomphé à travers le monde.

D’abord journaliste, Francis Veber commence par écrire pour le théâtre des pièces comme L’Enlèvement ou le Contrat en 1969. En 1972, il signe le scénario et les dialogues du film Le Grand blond avec une chaussure noire réalisé par Yves Robert, L’Emmerdeur réalisé par Edouard Molinaro en 1973 qui voit naître pour la première fois le personnage récurrent de la filmographie de Francis Veber, François Pignon, sous les traits de Jacques Brel, puis Le Magnifique réalisé par Philippe de Broca en 1973 ou La Cage aux folles réalisé par Edouard Molinaro en 1980.

En tant que réalisateur, il débute en 1976 avec Le Jouet, premier film de sa série avec Pierre Richard (La Chèvre en 1981 puis Les Compères en 1983 et Les Fugitifs en 1986). Le Dîner de cons en 1998 remporte un grand succès (plus de 9 millions d’entrées en France en 1998, il reste aujourd’hui le film qui réunit le plus de téléspectateurs, 11,5 millions, lors de sa rediffusion en 2005) et de nombreux prix dont le César 1999 du Meilleur scénario original. Tais-Toi, en 2002, est sa quatrième collaboration avec Gérard Depardieu. Il retrouve Daniel Auteuil, après Le Placard en 2000, dans son dernier film La Doublure avec Gad Elmaleh, Kristin Scott-Thomas, Alice Taglioni, Richard Berry, Virginie Ledoyen, Dany Boon, Michel Aumont. La Doublure, tourné il y a quelques mois à Paris, sort sur les écrans le 29 mars prochain.

Actuellement, au théâtre, deux de ses pièces remportent un franc succès et affichent complet tous les soirs  : Le Dîner de cons à Lyon, au théâtre Tête d’Or, et, à Paris, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, L’Emmerdeur avec Patrick Timsit et Richard Berry, dont il signe aussi la mise en scène.