Théâtre

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Prix , Récompense , Théâtre

Voir tous les tags

Le Grand Prix de littérature dramatique a été décerné à Claudine Galéa pour « Au bord », édité chez Espace 34

Ce prix remis par un jury d’auteurs, récompense un auteur de théâtre d’expression francophone ainsi que le travail d’accompagnement des éditeurs.

Photo de Claudine GaléaLe prix, d'un montant de 4000 euros, a été remis au lauréat le 7 novembre à la Brasserie Bofinger, à Paris.
Claudine Galéa a reçu en 2009, le Prix SACD Radio. Son éditeur est également soutenue par l’action culturelle.
Afin d'offrir un large rayonnement au texte lauréat, le CnT, qui organise depuis cette année ce Prix,  diffuse 300 exemplaires de celui-ci à des professionnels du spectacle vivant et signe un partenariat avec France Culture, qui en réalise la captation et la diffusera sur ses ondes. 

Le jury, présidé par Pauline Sales était composé de :
Mathieu Bertholet, Denise Chalem, Marie Dillasser, Philippe Dorin, Samuel Gallet, Jean-René Lemoine, David Lescot, Jean-Marie Piemme, Karin Serres, Carole Thibaut, Gérard Watkins.

La SACD félicite les finalistes

  • Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert – Actes Sud-Papiers
  • Le Menhir de Jean Cagnard – Éditions Théâtrales
  • Au pied du mur sans porte de Lazare – Voix Navigables
  • Ste de Sabryna Pierre – Éditions Théâtrales

Ce prix met à l'honneur ce genre littéraire si spécifique qu'est la littérature dramatique dans ce qu'elle a de plus divers et de plus brillant. Il consacre chaque automne le texte d'un auteur de théâtre. Cet hommage lui est rendu par la profession et par ses pairs, puisque les 12 membres de ce jury sont tous des auteurs de théâtre. A travers ce prix, c'est aussi le travail des éditeurs qui est mis en lumière, puisque ce sont eux qui soumettent au Grand prix leur sélection d'ouvrages, soient entre une et cinq pièces d’expression française
publiées l’année civile précédant celle de la remise du prix.

Le Grand Prix de Littérature Dramatique a été créé en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, à l’initiative des EAT.
Organisé par ANETH (aux nouvelles écritures théâtrales) entre 2005 à 2010, il a récompensé : Marc Dugowson (2005), Denise Bonal et Daniel Danis (2006), Joël Pommerat (2007), Michel Deutsch et David Lescot (2008), Christophe Pellet (2009) et Gérard Watkins (2010).
Le Grand Prix est financé par la DGCA et le CNL, avec le soutien de la SACD.