Théâtre

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Mots en scène , Rencontre , Théâtre

Voir tous les tags

Laurent Gaudé se livre pour Mots en scène

L'écrivain était l'invité d'Olivier Barrot le 23 janvier pour un entretien au long cours sur son œuvre théâtrale à la Maison des Auteurs de la SACD.

Une rencontre à découvrir en vidéo en intégralité.

Lauréat du Prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta et auteur de six autres romans, Laurent Gaudé est en parallèle l'auteur d'une riche œuvre dramatique comptant 13 pièces publiées chez Actes Sud. C'est d'ailleurs par le théâtre que son envie d'écrire s'est d'abord exprimée, fruit d'une fréquentation assidue des salles dans sa jeunesse qui lui permit de découvrir Tchekhov, Koltès ou encore Chéreau.

En compagnie d'Olivier Barrot, Laurent Gaudé est longuement revenu sur la pièce Onysos le furieux, son premier texte, qui occupe pour lui une place particulière. Laurent Gaudé a raconté avoir écrit Onysos en 10 jours avec une rage qui était celle de la jeunesse et que la pièce aborde des thèmes qui nourrissent encore aujourd'hui son travail.

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers

Les deux hommes se sont aussi attardés sur Salina, sa première « grosse pièce » (« par la longueur et le nombre de personnages, près de 20 »), qu'il a qualifiée de « pièce impossible », à savoir un texte difficile et coûteux à monter, porté à la scène plusieurs années après sa publication. Vincent Goethals qui la mit en scène au Théâtre du Nord en 2006 y laissa beaucoup d'énergie, a expliqué Laurent Gaudé, justifiant néanmoins son choix d'écrire de tels textes parce qu' « il est bon parfois de pouvoir jouir du luxe et de la liberté que [lui] offre le succès de [ses] romans ».

Au cours de l'entretien, Olivier Barrot a tenu à faire également réagir Laurent Gaudé sur, entre autres, sa passion pour Alexandre le Grand héros de son dernier roman Pour un seul cortège, mais aussi avant cela de sa pièce Le Tigre bleu de l'Euphrate ; sur son rapport à l'Algérie, théâtre de sa pièce Les Sacrifiées ; sur Caillasses, sa dernière pièce publiée à ce jour. En guise de conclusion, l'auteur a affirmé qu'il n'en avait pas terminé avec l'écriture dramatique et qu'il avait actuellement plusieurs projets en la matière. 

Les prochains rendez-vous de Mots en scène cette saison :
Jean-Michel Ribes (27/03) -  Valérie Lemercier (02/06)

Découvrez l'intégralité de la rencontre sur notre chaîne YouTube