Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Francophonie , Théâtre

Voir tous les tags

Larry Tremblay, lauréat 2012 du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone

Seule manifestation en France consacrée au spectacle vivant francophone, le Festival des Francophonies en Limousin se tient cette année du 27 septembre au 6 octobre. Depuis onze ans, la SACD s’associe à ce Festival afin de soutenir la diversité et la vitalité des écritures francophones venues du monde entier. Cette année pour la première fois France Culture est partenaire du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone.

 « Cantate de guerre » de Larry Tremblay Prix SACD 2012 de la Dramaturgie Francophone

 Attribué à l’auteur d’une œuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges, le prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2012 est décerné à l’auteur québécois Larry Tremblay pour sa pièce « Cantate de guerre » publié aux éditions Lansman. Ce prix est décerné par la commission Théâtre de la SACD et, pour la première fois, par le bureau des lecteurs de France Culture. Dans le cadre du partenariat avec France Culture, un enregistrement radiophonique de la pièce sera réalisé en mars 2013. En soutien à un auteur québécois, la SACD Canada s’associe à la promotion de ce prix.

Larry Tremblay se verra remettre son prix le samedi 6 octobre à 17h00 au Magic Mirrors à Limoges. Cette cérémonie sera précédée par un entretien entre l’auteur et son éditeur Emile Lansman. Larry Tremblay fera ensuite la lecture d’un extrait de sa pièce.  Enfin, Jacques Rampal, administrateur de la SACD remettra en compagnie de Marie-Agnès Sevestre directrice du festival des Francophonies le Prix 2012 à l’auteur.

Larry Tremblay : une écriture poétique et engagée


Auteur dramatique, metteur en scène, acteur, professeur associé à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, Larry Tremblay a publié plus d’une vingtaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Grâce à de nombreuses pièces (Leçon d’anatomie, Ogre, The Dragonfly of Chicoutimi, Le génie de la rue Drolet, Les mains bleues, Téléroman, Cornemuse, Le ventriloque, Panda Panda, L’histoire d’un cœur…), son œuvre est aujourd’hui reconnue à l’échelle internationale, traduites dans une douzaine de langues et produites dans de nombreux pays.

Maintes fois récompensée, son écriture s’interroge sur les origines de la violence psychique et sociale et l’exprime en empruntant une grande diversité de genres : roman, théâtre pour le jeune public, opéra-comique, théâtre de guerre, poésie...

En 2006, Larry Tremblay publie chez Gallimard un recueil de trois récits sous le titre de Piercing. Il reçoit la même année le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, attribué par le Conseil des arts du Canada récompensant l’ensemble de son théâtre. En 2011, Cantate de guerre ouvre la saison du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal dans une mise en scène de Martine Beaulne et remporte un vif succès. La pièce n’a pas encore été créée en France.

Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique "soutiens" sur notre site et le site de l’association :« La culture avec la copie privée »

 

Crédit photo : Bernard Préfontaine