Spectacle  vivant

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Tags : Spectacle vivant , Théâtre

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Lancement du Studio européen des écritures pour le théâtre

Créé par La Chartreuse-Centre national des Écritures du spectacle, l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre-ENSATT et la SACD pour favoriser la rencontre entre jeunes auteurs français et étrangers, ce studio unique en son genre accueillera pour sa première édition 16 auteurs à La Chartreuse (Villeneuve lez Avignon), du 8 au 12 juin.

Cette première session s'inscrit dans le cadre de La Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse et se consacrera particulièrement à l'écriture pour adolescents. Les jeunes auteurs invités sont : Fanny Sorgo (Allemagne), Louise Ëmo (Belgique), Liu Xi  (Chine), Kim Jun-ho (Corée du Sud), Dino Pešut (Croatie), Joan Yago (Espagne / Catalogne), Diana Luque (Espagne), Lotte Vermeer (Pays-Bas), Iva Brdar (Serbie), Louis Bonnard (Suisse), Pauline Picot et Ronan Mancec, respectivement proposés par la SACD et les éditions Quartett et Théâtrales, et les étudiants de l’Ensatt, Mathilde Soulheban, Léonie Pascal-Pelissier, Nicolas Barry, Pablo Jakob. Ils seront accompagnés, dans leurs discussions autour de leurs projets d’écriture, par 5 auteurs reconnus de la scène théâtrale contemporaine : Enzo Cormann, directeur artistique du Studio, Mathieu Bertholet, Fabrice Melquiot, Pauline Sales, et l’auteur catalan Carles Battle. Guillaume Poix et Katherine Mendelsohn seront les traducteurs-passeurs de ces travaux.

C’est la première fois qu’une telle initiative est mise en œuvre en France. Ce Studio européen est destiné à se développer au cours des prochaines années.

Sa première édition est réalisée en partenariat avec l’Institut Ramon Llull, le Programme Odyssée–ACCR, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, de l’Arts Council of Korea, de la SACD Belgique, de la Société Suisse des Auteurs, de l’université Carlos III de Madrid, de l’Université des Arts d’Utrecht. Remerciements à l’ASSITEJ Serbie, à l'ASSITEJ France, à l’Institut Français de Serbie, au Ministère de la Culture de Croatie, à l’Institut Français de République de Corée et à la Sala Beckett.