Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Académie SACD-YouTube

Voir tous les tags

Lancement de la deuxième édition de l'Académie SACD-YouTube

Pour sa seconde édition, l’Académie SACD-YouTube innove et ouvre ses portes le 10 avril prochain à plus de 200 créateurs pour une journée d’échanges, de formation et d’ateliers. À cette occasion, le prix de l’Académie sera remis au lauréat élu par les créateurs présents avec cette année le soutien de France 4.

Paris, le 13 février 2014 : YouTube et la SACD lancent aujourd’hui la deuxième édition de l’Académie SACD-YouTube, initiative inaugurée en 2013 avec pour ambition de faire émerger et promouvoir les créateurs français et leurs œuvres originales sur les plateformes digitales. L’édition 2014 sera placée sous la présidence de François Rollin, auteur et administrateur de la SACD.

Une journée dédiée à la création le jeudi 10 avril

L'Académie SACD-YouTube rassemblera cette année 200 créateurs auteurs web natifs autour de YouTubers phares, de personnalités de l’audiovisuel et de la scène en France pour une journée de rencontres, d’échanges et de création le 10 avril prochain à Paris.

Le prix de l’Académie SACD-YouTube

Les candidats peuvent soumettre leur vidéo et formulaire de participation dès demain et ce jusqu’au 3 mars prochain à l’adresse : www.sacd.fr (formulaire accessible dans le diaporama de la page d’accueil).

Cinq vidéos seront sélectionnées sur leur qualité et leur originalité par le jury composé d’Aude Gogny-Goubert, comédienne et metteur en scène, Chloé Marçais, scénariste et dialoguiste, et Jérémy Pouilloux, producteur de fictions et de projets transmédia. Les 5 vidéos sélectionnées seront projetées lors de la journée du 10 avril et soumises au vote du public présent. L’une d’elle se verra décerner le prix de l’Académie SACD-YouTube doté de 3.000 euros. Le lauréat bénéficiera aussi d’une formation individuelle sur la création et/ou l’amélioration de la gestion de sa chaîne YouTube (management de chaîne, développement d’audience, outil de gestion de droits et protection). Cette année, France 4 apporte son soutien en proposant la diffusion de l’œuvre gagnante sur studio 4.0 ainsi qu’un accompagnement dans le développement du projet du créateur récompensé.

Pascal Rogard, directeur général de la SACD : « L’Académie SACD-YouTube est le lieu idéal de rencontre entre auteurs de cultures différentes, d’âges différents, d’univers différents. En bref, elle est un lieu idéal d’enrichissement de la création.»

Virginie Courtieu, directrice des partenariats, YouTube France : « Nous sommes très heureux de reconduire et d’étendre l’Académie avec les équipes de la SACD. Pilier important de notre engagement à soutenir la création française, l’Académie devient cette année un lieu de rencontre et d’échange qui, nous l’espérons, contribuera à renforcer les liens et inciter les collaborations entre créateurs et talents du Web français. »

À propos de la SACD
La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques société de gestion collective de droits d’auteurs, créée par Beaumarchais en 1777, regroupe près de cinquante-quatre mille auteurs issus du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Elle a pour mission de percevoir, répartir et gérer les droits des auteurs, dès que leurs œuvres sont représentées sur scène ou diffusées à l’écran ou sur supports numériques. Elle met à la disposition de ses membres, une assistance sociale et fiscale et soutient, grâce à des actions culturelles financées par le dispositif de « rémunération pour copie privée », la création, la diffusion et la formation.
La SACD est par ailleurs présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération.

À propos de YouTube
Avec plus de 100 heures de vidéos mises en ligne chaque minute et plus de 1 milliard de visiteurs uniques chaque mois, YouTube est le premier site communautaire de vidéos en ligne au monde. Il permet à des millions d'utilisateurs de découvrir, de regarder et de partager des vidéos originales. Plate-forme de distribution destinée aux créateurs de contenus originaux et aux annonceurs, quelle que soit leur taille, YouTube inclut également un forum dans lequel des utilisateurs du monde entier s'informent et partagent leurs expériences. Basée à San Bruno en Californie, YouTube, LLC est une filiale de Google Inc.

À propos de Studio 4.0
Studio 4.0, la plateforme de web-création associée à France 4, où la télévision de demain se fabrique et s'invente… sur le web. Studio 4.0 c'est le meilleur de la jeune création, en série ou en format court. Scruter la toile pour en tirer le meilleur des web-séries, mais aussi être un espace d'expression pour les jeunes talents et de découverte pour le public; telle est la mission du Studio 4.0 accessible depuis France4.fr.

Contact Presse SACD
Agnès Mazet
Tél. :01 40 23 45 11
Email : agnes.mazet@sacd.fr

Contacts Presse YouTube
Hélène Barrot
Tel: 01 42 68 53 66
Email: presse-fr@google.com

Chloé Réauté
Ogilvy PR
Tel: 01 53 67 12 75 /Email: chloe.reaute@ogilvy.com