Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Lancement de la 3e édition de l'Académie SACD-YouTube

Cette année, l’Académie SACD-YouTube se place sous le signe de l’humour et de la création au féminin. Dès le 27 mai, elle donne le coup d’envoi de son appel à projets pour le prix de l’Académie SACD-YouTube qui sera remis le vendredi 3 juillet par Anne Roumanoff, présidente de cette 3ème édition. À cette occasion, la remise du prix de l’Académie sera suivie par une conférence sur la création digitale organisée dans le cadre du Hamac Festival.

Paris, le 13 mai 2015 : YouTube et la SACD lancent aujourd’hui la troisième édition de l’Académie SACD-YouTube. Depuis 2013, l’Académie créée par la SACD et YouTube a pour ambition de faire émerger et promouvoir les créateurs français et leurs œuvres originales sur les plateformes digitales.
Cette année, l’Académie SACD-YouTube tient à mettre l’accent sur le lien entre spectacle vivant et création digitale en s’installant début juillet dans le Hamac Festival, elle souhaite également que  l’écriture au féminin investisse encore plus le web.

Faire le lien entre la scène et le web

Pour cette édition 2015, l’Académie SACD-YouTube souhaite montrer comment l’écriture digitale et celle pour la scène peuvent se rencontrer. Tout d’abord avec son jury qui sera présidé par l’auteure, humoriste et comédienne Anne Roumanoff et composé de l’auteure, comédienne et metteure en scène OcéaneRoseMarie, du producteur Alain Kappauf et de Maxime Potherat, auteur et lauréat 2013 de l’Académie SACD-YouTube.
Mais aussi par son installation dans le Hamac Festival, festival de spectacle vivant qui avec l’Académie propose une conférence sur la création numérique le jour de la remise du Prix de l’Académie.  À cette occasion, la remise du Prix de l'Académie SACD-YouTube sera suivie d’une conférence sur la création digitale organisée par le Hamac Festival et principalement axée sur le travail du Studio Bagel. Cette masterclass s’adressera aux jeunes créateurs auteurs web natifs, ainsi qu’aux auteurs d’humour issus de la scène ou de l’audiovisuel.

Prix de l’Académie SACD-YouTube : lancement de l’appel à candidatures à partir du 27 mai

Du 27 mai au 10 juin, les candidats pourront soumettre leur vidéo et formulaire de participation directement sur le site de la SACD.

Accéder au formulaire de participation

Cinq vidéos seront sélectionnées sur leur qualité et leur originalité par le jury de l’Académie SACD-YouTube. Parmi ces 5 vidéos, le jury présidé par Anne Roumanoff élira la vidéo lauréate à laquelle sera décernée le 3 juillet 2015, le prix de l’Académie SACD-YouTube doté de 3.000 euros. Le lauréat aura enfin l'occasion de se rendre au YouTube Space de Londres, un studio de production destiné aux créateurs européens, avec tout un ensemble de ressources devant leur permettre de donner une nouvelle dimension à leur chaîne (développer une stratégie de chaîne, élargir son audience, créer une véritable communauté, etc.).

Anne Roumanoff, auteure, humoriste et comédienne : « Le web est devenu un espace de créativité incroyable permettant aux nouveaux talents d’émerger. Il y a un foisonnement incroyable de talents, c’est passionnant. »

Pascal Rogard, directeur général de la SACD : « Depuis trois ans, L’Académie SACD-YouTube est le lieu idéal de rencontre entre auteurs de cultures différentes, d’âges différents, d’univers différents. Elle est un lieu d’enrichissement et d’échange au profit de la création. Cette année, nous encourageons vivement les créatrices web à se lancer dans l’aventure en concourant pour le prix. Elles ne l’ont pas assez fait les années précédentes. Or, la richesse passe par la diversité. Mesdames, nous attendons vos créations. »

Sébastien Perron, directeur des partenariats YouTube pour la France : « Nous sommes très heureux de soutenir ce genre d'initiatives à destination des jeunes créateurs et talents français. Cela fait maintenant 3 ans que nous travaillons main dans la main avec les équipes de la SACD. L'édition de cette année va nous permettre de mettre l'accent sur la création féminine en France, qui a explosé sur YouTube ces dernières années. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à cet élan à travers ce partenariat qui nous tient particulièrement à cœur. »

À propos de la SACD
La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques société de gestion collective de droits d’auteurs, créée par Beaumarchais en 1777, regroupe près de cinquante-six mille auteurs issus du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Elle a pour mission de percevoir, répartir et gérer les droits des auteurs, dès que leurs œuvres sont représentées sur scène ou diffusées à l’écran ou sur supports numériques. Elle met à la disposition de ses membres, une assistance sociale et fiscale et soutient, grâce à des actions culturelles financées par le dispositif de « rémunération pour copie privée », la création, la diffusion et la formation.
La SACD est par ailleurs présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération.

À propos de YouTube
Avec plus de 100 heures de vidéos mises en ligne chaque minute et plus de 1 milliard de visiteurs uniques chaque mois, YouTube est le premier site communautaire de vidéos en ligne au monde. Il permet à des millions d'utilisateurs de découvrir, de regarder et de partager des vidéos originales. Plate-forme de distribution destinée aux créateurs de contenus originaux et aux annonceurs, quelle que soit leur taille, YouTube inclut également un forum dans lequel des utilisateurs du monde entier s'informent et partagent leurs expériences. Basée à San Bruno en Californie, YouTube, LLC est une filiale de Google Inc.

À propos du Hamac Festival :
Le Hamac festival est un festival d’humour et de musique qui se tient du 2 au 5 juillet. Il met à l’honneur des humoristes incontournables de la scène française et internationale et des artistes de la scène musicale émergente. Ils performeront dans des lieux mythiques du 9e arrondissement de Paris, mais aussi dans les plus insolites tels que le toit du Printemps Haussmann, le sexodrome, la cour d’une école maternelle ou encore une salle de classe.
Par ailleurs, le Hamac ne se limite pas qu’aux spectacles, il aménage des espaces de détente gratuits et libres d’accès où seront installés des hamacs, transats, et le kit nécessaire à la détente soit concerts, DJ sets, animations estivales, bars éphémères et Food Trucks. Cet été, le Hamac Festival compte bien être la résidence secondaire des Parisiens !

Contact Presse SACD
Agnès Mazet - 01 40 23 45 11 - agnes.mazet@sacd.fr
Contact Presse YouTube
Charles Savreux - csavreux@google.com