Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Affaires Européennes , Financement , SAA

Voir tous les tags

La publication du Livre blanc de la Société des Auteurs Audiovisuels ouvre le débat sur les droits et la rémunération des auteurs audiovisuels en Europe

Le document dresse un état des lieux de la situation juridique et économique des auteurs audiovisuels en Europe et propose des solutions pour répondre aux défis de la révolution numérique.

L’industrie audiovisuelle joue un rôle fondamental en Europe, tant sur le plan économique que culturel. Plus d’un million de personnes travaillent directement au sein de cette industrie, qui a généré des revenus bruts supérieurs à 108 milliards d’euros en 2009. La SAA considère que l’heure est venue de valoriser la contribution des auteurs audiovisuels et de faire en sorte qu’ils ne soient pas les grands oubliés de l’économie numérique. La SAA s’est ainsi donné pour mission de maintenir les scénaristes et réalisateurs au cœur de l’industrie audiovisuelle européenne et de développer pour eux un système de rémunération proportionnelle au succès financier de leurs œuvres.

A l’occasion de la publication du Livre blanc, le cinéaste français d’origine grecque Costa-Gavras a précisé : « Le soutien des politiques n’a pas été suffisant pour dégager les moyens de distribuer les films européens dans tous les pays européens. Pour y parvenir, il faut unir nos forces et dans ce contexte, le travail de la SAA est particulièrement important. »

Pour Gerhard Pfennig, président du Conseil d’administration de la SAA, « La numérisation crée de nouveaux défis pour les auteurs et leurs sociétés de gestion collective. Tandis que les sociétés traitent activement les demandes des nouvelles plateformes de distribution, elles ont également besoin du soutien des législateurs européens et nationaux pour garantir que les auteurs puissent continuer de profiter financièrement de l’utilisation et de l’accès à leurs œuvres. Les nouvelles technologies doivent profiter aux utilisateurs, à l’industrie culturelle, aux réseaux de communication et aussi aux créateurs. »

Le Livre blanc présente la situation des auteurs audiovisuels européens en ce qui concerne leurs droits et rémunérations. Il met en lumière les problèmes existants et propose des solutions fondées sur l’expérience et le savoir-faire des sociétés de gestion collective.

Avec ce document, la SAA souhaite ouvrir le débat tant au niveau national qu’européen sur la situation des auteurs audiovisuels et sur les solutions qu’il convient d’apporter face aux nouveaux défis.

Contact presse
Cécile Despringre, Directrice de la SAA
c.despringre@saa-authors.eu
+32 (0)2 894 93 30