Egalité  Hommes-Femmes

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Egalité hommes/femmes , Etudes , SACD

Voir tous les tags

La place des femmes parmi les auteur-e-s SACD

La SACD organise à Nantes pendant les Biennales internationales du spectacle, un débat intitulé Égalité hommes-femmes : mode d'emploi. A cette occasion elle publie une étude sur la représentation des femmes parmi ses auteur-e-s.

Animé par Pascal Rogard, le directeur général de la SACD, le débat du mercredi 22 janvier à 15h sera l'occasion d'analyser la place des femmes dans le spectacle vivant et d'avancer des propositions pour améliorer leur représentation dans les directions des établissements et dans la programmation artistique. Les intervenants : Daniel Besnehard, délégué général du Nouveau Théâtre d’Angers – Centre Dramatique National Pays de la Loire, Laurence Equilbey, chef d’orchestre, directrice musicale d’Insula Orchestra et Accentus, Héla Fattoumi, co-directrice du Centre Chorégraphique National de Caen Basse-Normandie, Brigitte Gonthier-Maurin, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au Sénat, Madeleine Louarn, directrice du Théâtre de l’Entresort (Morlaix), présidente du SYNDEAC, Olivier Meyer, directeur du Théâtre de l’Ouest Parisien et du Théâtre de Suresnes-Jean Vilar et Reine Prat, inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle. 

Dans son étude rendue publique à cette occasion et réalisée en interne sur 2012, la SACD constate notamment que 28% de ses auteur-e-s membres sont des femmes. Plus le grade augmente, moins les femmes sont présentes et elles sont plus présentes dans le palier de rémunération le plus bas au détriment du palier le plus élevé. Des écarts importants de revenu moyen existent dans le spectacle vivant entre les contributions féminines et les contributions masculines, à l'avantage de ces dernières. Dans le cas de l'audiovisuel, néanmoins, le revenu moyen est quasi-identique. La tendance est par ailleurs à la hausse concernant la part des femmes dans le nombre total d'auteur-e-s entre 2000, où elle était de 24 %, et 2012. Enfin, c'est parmi la jeune génération que les femmes sont les plus nombreuses. Un enseignement en forme d'espoir.

Lire l'étude "La place des femmes parmi les auteur-e-s SACD" (758 Ko)