La Tragique histoire du nécromancien Hieronimo et de son miroir

    Petite forme d'opéra composée par Georges Aperghis, dans une mise en scène de Françoise Rivalland

    Ce spectacle a bénéficié du Fonds de création musicale en juin 2008.

    Le Théâtre de la Marionnette à Paris, en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette vous propose en décembre :
    LA TRAGIQUE HISTOIRE DU NECROMANCIEN HIERONIMO ET DE SON MIROIR,

    Petite forme opératique délirante composée par Georges Aperghis mise en scène par Françoise Rivalland de l’Ensemble S:IC

    Du 9 au 23 décembre au Théâtre Paris Villette
    Heureux mariage entre arts de la manipulation et musique contemporaine, ce spectacle superpose et entremêle toutes les formes de représentations théâtrales, plusieurs histoires d’amour mythiques et d’innombrables rythmes corporels ou instrumentaux, sur une scénographie originale, animée et dynamique de Jean-Pierre Larroche, de la compagnie Les Ateliers du spectacle.

    Deux femmes : une chanteuse, une comédienne, commentant, jouant, incarnant  tour à tour tous les personnages. Sur scène un luth, un violoncelle et une multitude d’instruments de percussion : grosse caisse, crécelles, tambour, trompe, fouet, machine à vent...
    Jean Pierre Larroche a imaginé des apparitions de figures, marionnettes à gaine, objets et peintures.
    Tous ces ingrédients réunis dans une oeuvre très dense, pleine de fougue, d'énergie et d'humour.
    L’occasion de (re)découvrir l’oeuvre de Georges Aperghis, compositeur grec contemporain, qui défie les classifications habituelles et ouvre de nouveaux horizons, réconciliant le sonore et le visuel. Rappelons que La Tragique histoire du nécromancien Hiéronimo et de son miroir est sa première pièce de théâtre musical, créée à Avignon en 1971 (à l’époque avec les marionnettes d’Hubert Jappelle). La percussionniste Françoise Rivalland, qui met en scène cette re-création 2008 est une proche collaboratrice de Georges Aperghis.
    Après ces 45 minutes musicales, nous vous proposerons de prolonger la soirée avec une petite forme de rébus marionnettique pour adultes Le Rat et le Serpent. Tirée du texte de Jean-Pierre Brisset Les Origines de l’Homme, c'est une pièce en castelet pour marionnettes et objets divers dont le story-board est signé Jean-Pierre Larroche.
    Du 9 au 23 décembre au Théâtre Paris Villette Lundis, mercredis, samedis à 19h30/Mardis, jeudis, vendredis à 21h
    Tarifs: De 5€ à 15€. Renseignements-réservations- 01 44 64 79 70
    Lieu: Théâtre Paris Villette – Parc de la Villette, M° Porte de Pantin