Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Fiction

Voir tous les tags

La Télé en fête

La SACD célèbre tous les auteurs télé le 10 mai, à l’occasion du Prix Mireille Lantéri.

Un soutien à la jeune création

Depuis 2011, le Prix Mireille Lantéri  est décerné chaque année afin de rendre hommage à l’œuvre et à la mémoire de Mireille Lantéri, décédée le 31 mars 2009. Financé par sa famille et organisé par la SACD, ce prix récompense un premier scénario réalisé et diffusé au cours des douze mois précédant la remise du prix.

Pour la seconde édition, Sophie Deschamps, présidente du Conseil d’Administration de la SACD remettra  le 10 mai  prochain le prix Mireille Lantéri au scénariste et comédien Didier Vinson pour son premier scénario V comme Vian réalisé par Philippe Le Guay.

En présence de Pascal Rogard, directeur général de la SACD, Janine Lorente, directrice générale adjointe, Christine Miller et Michel Favart, co-présidents de la commission télévision, ainsi que l’ensemble des administrateurs, membres de la commission Télévision, cette soirée est LE rendez-vous annuel que donne la SACD à tous les auteurs de télévision afin de célébrer leur travail.

Le Lauréat 2012

Formé au Cours Simon puis l’École de Chaillot à l’époque de Jérôme Savary, Didier Vinson travaille les grands textes au contact de metteurs en scène tel que Saskia Cohen-Tanugi, Virgil Tanase, Yves Carlevaris ou Jean-Philippe Daguerre.  À 40 ans, après une longue incursion dans le monde des affaires, il effectue un retour complet au monde artistique.
Il tourne à la télévision et au cinéma sous la direction de Philippe Le Guay, Laurent Heynemann, Roschdy Zem, Manuel Boursinhac, Laurence Ferreira Barbosa, Christopher Granier- Deferre, Thierry Binisti et Samuel Benchetrit.
En 2006, sa rencontre  déterminante avec Florence Laneurie, de Mercredi Films, concrétise la naissance de son premier scénario V comme Vian  réalisé par Philippe le Guay. Le film, remarqué dans plusieurs festivals (Luchon, Fipa, La Ciotat, Prix Europa à Berlin) contribue à le faire connaître et lui permet de développer aujourd’hui plusieurs projets tant pour la télévision que pour le grand écran.

Mireille Lantéri
Dès l'enfance, Mireille Lantéri est fascinée par la télévision : « l'image qu'elle aime et qu'elle sent » dit-elle, contribue à lui faire trouver sa voie, elle sera scénariste.  En 1984 son roman policier Autopsie d'un mariage blanc est publié par "Le fleuve noir" sous son pseudonyme Lucie Hogate. Elle fait l'expérience de divers métiers : script, assistante, monteuse, opératrice de prises de vue. Son premier scénario L'abbé Faria ou le trésor du sommeil lucide retrace la vie fabuleuse de l'abbé Faria, personnage historique dont Alexandre Dumas a utilisé un épisode de sa vie pour son roman Le comte de Montecristo. D'autres scénarios originaux ou adaptations de livres comme  Les amants du Tage de Joseph Kessel sont retenus et produits par des chaines de télévision, notamment  La milliardaire. Par la suite sa filmographie est considérable dans tous les genres de la fiction, elle y intègre des dimensions historiques, scientifiques, documentaires de façon approfondie. Ayant abordé tous les formats, elle est la scénariste de films récompensés par des prix : Le cœur étincelant  grand prix du festival  télévision à Cognac 1995, La louve  prix du film policier à Luchon 2006.