Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

La Télé en fête, saison 3

La SACD donne rendez-vous à tous les auteurs télé autour du Prix Mireille Lantéri le 22 avril.

Un soutien à la jeune création, une fête pour tous les auteurs télé

Financé par la famille de la scénariste Mireille Lantéri, organisé par la SACD, le Prix Mireille Lantéri  récompense depuis 2011, un premier scénario pour la télévision réalisé et diffusé au cours des douze mois précédant la remise du prix. Le 22 avril, Jacques Fansten, président du Conseil d’administration de la SACD, remettra ce prix à Éric Guého et William Willebrod Wégimont pour Bankable, leur premier scénario réalisé par Mona Achache.

En présence de Pascal Rogard, directeur général de la SACD, Janine Lorente, directrice générale adjointe, Caroline Huppert et Christine Miller, co-présidentes de la commission télévision, ainsi que l’ensemble des administrateurs, membres de la commission Télévision, cette soirée est LE rendez-vous annuel SACD des auteurs de Télévision.

Les Lauréats 2013

Comédien et scénariste, Éric Guého co-écrit et interprète sur Pink tv la chronique « Bonheur, bonheur, bonheur ». Au théâtre, il joue dans de nombreuses pièces, notamment sous la direction de Philippe Calvario. Assistant à la mise en scène sur Post-it de Carole Greep, il joue également dans sa dernière pièce Meilleurs Vœux.

Passionné de culture populaire et audiovisuelle, William Willebrod Wégimont travaille pendant  13 ans dans l’univers des séries tv et du cinéma. Il lance ainsi les premiers fan-clubs « professionnels » et les produits dérivés de séries tv. Il organise le premier salon consacré aux séries tv qui accueille plus de 6000 fans. Editeur de presse, il publie pendant une dizaine d’années, plusieurs magazines dédiés au même univers et destinés à un jeune public. 

Après leur rencontre, ils coécrivent avec Claire Barré, la série tv Férizes, les fées folles, développé chez Arte, et Emma B, une version moderne, très pop de Madame Bovary. Ces deux projets obtiennent le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC. Bankable, leur premier scénario, co-produit par France 2 et réalisé par Mona Achache a reçu deux prix au Festival de Luchon 2012 et a été diffusé sur Arte en mai 2012 (il sera prochainement diffusé sur France 2). Éric Guého et William Willebrod Wégimont travaillent actuellement sur plusieurs projets destinés à la télévision, au cinéma et au théâtre, et vont réaliser leur premier long métrage.

Le Prix Mireille Lantéri

Le jury : Éric Kristy (scénariste), Isabel Sebastian (scénariste), Didier Cohen (scénariste), Stéphane Strano (producteur) et Jean‐Pierre Mattéi (Cinémathèque de Corse).
Les précédents lauréats :
En 2012, Didier Vinson pour son scénario V comme Vian. En 2011, Franck Thilliez pour Obsessions.