Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Humour

Voir tous les tags

La SACD soutient les auteurs de l’humour

Paris fait sa Comédie / Juste pour rire

Mettre en valeur le répertoire de l’humour et ses auteurs, faire découvrir de jeunes talents, accompagner leur projet : voici les missions de la SACD. Elles s’exercent principalement sur deux festivals soutenus grâce à la Copie privée.

Mettre en valeur le répertoire de l’humour et ses auteurs, faire découvrir de jeunes talents, accompagner leur projet : voici les missions de la SACD. Elles s’exercent principalement sur deux festivals soutenus grâce à la Copie privée.

Paris fait sa Comédie (2ème édition du 27 mars au 4 avril) www.parisfaitsacomedie.fr
Juste pour rire (à Nantes, du 18 au 26 avril) www.justepourrire-nantes.fr

Les Rencontres du rire :

Organisées dans le cadre de Paris fait sa Comédie

4 auteurs d’humour seront interviewés pour parler de leur travail et de leur écriture, au café Paris fait sa comédie, (le Hetfeeld’s 17, boulevard Poissonnière) :

  • Lundi 31 mars de 17h à 18h : Virginie HOCQ
  • Mardi 1er avril de 17h à 18h : François-Xavier DEMAISON
  • Mercredi 2 avril de 18h à 19h : Didier BENUREAU
  • Jeudi 3 avril de 17h à 18h : Bruno SOLO

entrée libre

La SACD  remet 2 prix Jeune Talent :


  • Paris fait sa Comédie remis le 3 avril lors de la Grande finale des jeunes talents (Fabrice Abraham lauréat en 2007).
  • Juste pour Rire  remis lors du National du rire le 25 avril (Cyril Garnier et Guillaume Sentou lauréats en 2007)

Et aussi:

Le fonds SACD remet chaque année des aides à la production et à la diffusion de spectacles d’humour dans le cadre de son Fonds SACD : la commission de mai 2007 a retenu trois projets : Dits et interdits de Marianne Sergent (création juillet 2007) , Avant c’était mieux (création septembre 2007) de Marzouk Nenayaad et Claire Maïro se donne en spectacle (création septembre 2007) de Claire Maïro

 

Qu’est-ce que la copie privée ?

Rares sont ceux qui savent que, depuis 1985, lorsqu’ils achètent des supports vierges ou du matériel servant à copier de la musique et des images une petite partie du prix payé (la redevance pour copie privée) rémunère les auteurs, éditeurs, interprètes et producteurs des œuvres que ces supports permettent de copier.

1/4 des sommes ainsi collectées alimente de nombreuses manifestations culturelles sur tout notre territoire : grands et les petits festivals, pièces de théâtre, concerts, spectacles de rue ou de marionnettes, expositions d’art, musique lyrique, rap, arts graphiques et plastiques, créateurs multimédias , court-métrage, documentaire de création, grands reportages, écriture de films ou encore arts du cirque – soit près de 4000 projets artistiques chaque année...

Les  dossiers  de  la  SACD