Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Accord , Musique

Voir tous les tags

La SACD signe l'accord-cadre sur la création du Centre National de la Musique

La SACD annonce avoir rejoint la liste des signataires de l’accord-cadre sur les missions, les ressources et la gouvernance du Centre National de la Musique.

Représentant en particulier les compositeurs de musique de scène, la SACD a fait le choix d’apporter son soutien à une démarche et à une institution qui permettra de fédérer l’ensemble de la filière musicale, de structurer l’action des pouvoirs publics et de renforcer les financements en faveur de la création musicale.

La SACD se félicite également du souci marqué par le futur Centre National de la Musique de défendre la création musicale contemporaine et de soutenir la diversité des esthétiques et des expressions.

Elle est enfin satisfaite des engagements proposés par le ministère de la Culture et de la Communication et validés par les professionnels de la musique tendant à conditionner l’octroi des aides publiques à l’existence d’une juste rémunération des créateurs et du respect de la propriété littéraire et artistique.

La SACD invite le Centre National du Cinéma et de l’Image animée à inscrire dans ses statuts la même logique de transparence et de respect à l’égard des créateurs.

Elle espère que le secteur du spectacle vivant saura également faire preuve de la même maturité que la filière musicale et se rassembler prochainement autour d’un centre national.

En effet, la création d’établissements publics dans le secteur culturel (cinéma, livre et maintenant musique) a toujours permis de dégager de nouvelles ressources extra-budgétaires, de renforcer la transparence du secteur et de favoriser la concertation professionnelle.

Pour y parvenir, la SACD attend beaucoup des recommandations qui seront faites dans les prochains jours au ministre de la Culture et de la Communication par la mission sur les nouveaux financements du spectacle vivant.