Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cinéma

Voir tous les tags

La SACD se réjouit que le rapport du Club des 13 ouvre enfin le débat indispensable sur l'état de la production et de la diffusion cinématographique.

La SACD salue chaleureusement l'importance du travail accompli par "le club des 13". Ce rapport rédigé, de façon collective et indépendante, par un ensemble de professionnels du cinéma, autour de la réalisatrice Pascale Ferran, fait un portrait saisissant de l'état du financement du cinéma en France, et met en garde contre une bipolarisation dangereuse de la production et sur certaines évolutions destructrices.

Le club des 13 a su ouvrir la voie à une réflexion salutaire et sans tabou sur une modification indispensable des relations économiques entre les différents intervenants économiques du cinéma, sur le renouvellement des modalités du soutien à la création cinématographique, et sur les moyens d'apporter à la diversité de l'art cinématographique un appui efficace et ambitieux.

La SACD considère que la contribution du groupe des 13 ne doit pas rester sans suite. Elle souhaite donc que ce rapport soit prolongé par l'organisation d'une réflexion approfondie, associant les organisations professionnelles et les pouvoirs publics. Le club des 13 lance un certain nombre de propositions audacieuses qu'il faut, sans tarder, mettre en débat afin de les étudier attentivement et d'y apporter des réponses.

La SACD se réjouit que ce rapport remette au cœur des préoccupations les nouveaux enjeux de la création et de la diversité culturelle. Pour sa part, elle apportera à ces débats sa contribution enthousiaste et positive.

Les  dossiers  de  la  SACD