Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Diversité culturelle

Voir tous les tags

La SACD se réjouit de la mobilisation réussie lors du Forum de Chaillot les 4 et 5 avril qui a permis de définir une stratégie offensive pour construire une nouvelle Europe de la culture

Elle remercie Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication, d'avoir pris l'initiative de réunir ces créateurs, ces professionnels, une grande majorité des ministres de la Culture et des représentants politiques européens de haut niveau. Les échanges ont été utiles pour faire émerger des points de consensus sur une relance de la politique en faveur de la diversité culturelle en Europe, largement affaiblie ces dernières années.

À cet égard, l'Appel des créateurs européens, que soutient pleinement la SACD, s'engage sur des orientations et des propositions accueillies de manière consensuelle : promouvoir la diversité culturelle à l'heure numérique ; faire contribuer tous les diffuseurs des œuvres culturelles, y compris sur Internet, au financement des œuvres ; réformer la fiscalité culturelle ; mettre fin à un système d'impunité fiscale et d'exonération des obligations à l'égard de la création dont profite aujourd'hui les géants du Net ; assurer un haut niveau de protection au droit d'auteur ; renforcer la démocratisation culturelle et faciliter l'accès aux œuvres.

La SACD se félicite que la parole des créateurs ait été largement rejointe par les déclarations des responsables politiques : tant les ministres qui se sont exprimés que Francois Hollande, président de la République, Martin Schultz, président du Parlement européen ou Michel Barnier, commissaire européen, ont réaffirmé leur soutien à la diversité culturelle et la nécessité de mieux asseoir la régulation du numérique pour en faire une chance pour la création européenne.

Pour la SACD, il est utile de rappeler que les grands enjeux de la création et de la diversité culturelle n'ont de réponses efficaces qu'au niveau européen, encore plus à l'heure où beaucoup d'États ont choisi de sacrifier leurs budgets culturels.

Aussi, alors que les élections européennes approchent, la SACD appelle de ses vœux à la construction d'une relation renouvelée entre l'Union européenne et la création avec une conviction forte : au-delà de ses atouts économiques, la culture peut surtout être le ciment d'une Europe toujours en quête de son identité. Cela n'a pas de prix.