Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Hommage

Voir tous les tags

La SACD rend hommage à Nelly Kaplan

Elle inaugure ainsi sa première médaille d’honneur

Célébrer les auteurs et leur œuvre
Sophie Deschamps, présidente du Conseil d’Administration de la SACD, remettra à la réalisatrice et romancière Nelly Kaplan la première médaille d’honneur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. La cérémonie se déroulera le lundi 19 septembre à partir de 19h dans les salons de la SACD.
Laurent Heynemann, ancien président de la SACD sera présent pour la remise de cette décoration dont il est à l’initiative. Pascal Rogard, directeur général, Janine Lorente, directrice générale adjointe, et le Conseil d’Administration de la SACD inaugureront au cours de la soirée, cette toute nouvelle distinction décernée par le Conseil destinée à saluer des auteurs dont le talent et l’ensemble de l’œuvre honorent notre société.

Nelly Kaplan, une passion française
Née à Buenos Aires, Nelly Kaplan, est une jeune étudiante passionnée de cinéma lorsqu’elle quitte l’Argentine pour Paris. Ce séjour qui ne devait durer que trois mois, se prolonge encore aujourd'hui... Elle rencontre Abel Gance à la Cinémathèque Française dans les années cinquante, et devient sa collaboratrice pour le programme expérimental en Polyvision "Magirama", puis son assistante dans "Austerlitz" et metteur en scène de la deuxième équipe pour "Cyrano et D'Artagnan".

Parallèlement, elle entreprend la réalisation de plusieurs courts-métrages d'art, prisés et primés dans différents festivals internationaux.

Son premier long-métrage de fiction, "La Fiancée du Pirate", co-écrit avec Claude Makowski, est devenu un film culte. Elle a réalisé depuis "Papa, les Petits Bateaux", "Néa", "Charles et Lucie", "Pattes de Velours", "Plaisir d’Amour".

Scénariste pour le cinéma, elle a également co-écrit pour et avec Jean Chapot plusieurs téléfilms, notamment le cycle des "Honorin", avec Michel Galabru, qui ont obtenu de très beaux succès d’audience.

Réalisatrice, scénariste, journaliste, Nelly Kaplan est également l’auteur de nombreux romans dont "Le Réservoir des Sens", "Le Collier de Ptyx", "Aux Orchidées Sauvages", "Un Manteau de Fou Rire", "Ils furent une étrange Comète,  "Cuisses de Grenouille". Son œuvre littéraire et cinématographique a fait l’objet de nombreux hommages venus du monde du cinéma et universitaire. En 1996, elle est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son œuvre littéraire et cinématographique.

Sociétaire de la SACD, elle a fait partie à plusieurs reprises de son Conseil d'Administration.