Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Audiovisuel public , Débats , TV publique

Voir tous les tags

La SACD partenaire du FIPA 2009

Débat / Pitches / Prix Mitrani

Reportage  Photos

Débat du 23/01/2009

Crédit : Pierre Bachelot

« Partenaire du FIPA depuis 22 ans, la SACD est très attachée à ce festival, qui chaque année sous la houlette de Pierre-Henri Deleau nous donne à voir le meilleur du documentaire et de la fiction internationale.
Nous connaissons les difficultés financières que rencontrent en ces temps de pénurie les manifestations culturelles, c’est pourquoi cette année la SACD, grâce à son action culturelle, a encore renforcé son soutien à ce festival.
En outre, elle y organise un débat, une séance  publique de pitches d’auteurs français et belges et un déjeuner qui seront autant d’occasions de rencontres et d’échanges entre nos métiers.
La télévision peut et doit encore nous surprendre dans ce qu’elle a de meilleur : son exigence, sa différence, sa création. C’est pourquoi nous souhaitons plus que jamais réussite et longue vie au Fipa.
Faisons notre devise de ses principes fondateurs : indépendance et qualité.
Que souhaiter d’autre pour notre télévision française en plein bouleversement ? »
Christine Miller et Christiane Spièro
Co-présidentes de la Commission Télévision de la SACD

 

Débat SACD / SCAM 

18 jours sans pub…et alors ?
Alors que France Télévisions vit ses premiers jours sans publicité, les auteurs de la SACD et de la SCAM proposent un débat et s’interrogent sur les conséquences de cette réforme pour la télévision publique. Qu'en est-il exactement ? Débarrassée des contraintes de l’audience immédiate, France Télévisions va-t-elle nous proposer de nouveaux critères éditoriaux pour la fiction, le documentaire et l’information ? Comment cette nouvelle politique sera-t-elle perçue par les équipes et les dirigeants du service public ? Quels seront les nouveaux critères pour mesurer l’audience ? Enfin et surtout, quels seront les véritables moyens financiers dont disposera la télévision publique ? Autant de questions suscitées par les auteurs afin de préparer le passage d’une télévision de la demande à une télévision de l’offre !

Débat animé par Pierre Bouteiller, journaliste, administrateur SCAM
Avec Jean-Pierre Bertrand (directeur régional de France 3 Aquitaine), Patrice Duhamel (directeur général de France Télévisions), Jean-Pierre Guérin (producteur et président de l’USPA), Christine Miller (scénariste et co-présidente de la Commission Télévision de la SACD), Gérard Mordillat, (réalisateur) et un représentant politique
Vendredi 23 janvier à 10h30 au Bellevue, salles Vague

 

Les pitches


5 minutes pour convaincre
Ce rendez-vous désormais incontournable permet à des auteurs, scénaristes et réalisateurs, choisis par la Commission Télévision de la SACD et le comité belge de la SACD Belgique de présenter devant des producteurs et des diffuseurs le projet qui leur tient à cœur (pitch de 5 minutes). La SACD permet à ces auteurs de travailler en amont l’exercice difficile du pitch et s’assure de la présence des professionnels pour favoriser ces rencontres.

Les auteurs SACD France
Isabelle Broué, Cathy Verney, Peter Kassovitz, François Luciani, Sébastien Paris , Vincent Monnet

Les auteurs SACD Belgique
Ariane Le Fort et Pierre Penneman.
samedi 24 janvier à 10h30 au Bellevue, salles vague 4 et 5

 

prix Michel Mitrani


Le Prix Michel Mitrani récompense chaque année une première, deuxième ou troisième œuvre française, quels que soient le genre et le format : fiction, série, documentaire… La SACD, membre fondateur du Fipa, sera représentée dans le jury du Prix Mitrani par Franck Philippon, scénariste. Le prix a été décerné en 2008 au film documentaire de Camille Ponsin « Les Demoiselles de Nankin ».