Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Prix

Voir tous les tags

La SACD partenaire des 24èmes Francophonies en Limousin

Remise du prix SACD de la Dramaturgie Francophone à Khaldoun Imam « Les Voix et les échos »

Ce prix, attribué chaque année par la Commission théâtre de la SACD récompense un auteur de théâtre francophone. Il a été remis dimanche 7 octobre lors des Francophonies en Limousin.

Khaldoun Imam

D'origine syrienne, Khaldoun Imam vit au Québec. Auteur de pièces radiophoniques (Chez moi, 1987 et Portraits de personnes sous un pâle soleil d'exil, 1988 : produites par Radio-Canada), il a écrit à ce jour quatre pièces de théâtre :

  • L'Histoire inachevée, montée au théâtre L'Espace Go en 1994
  • La Gare des trains qui ne partent plus, montée par le Théâtre d'aujourd'hui en 1997
  • Chronique d'un pays déchiré : présentée en lecture publique à Montréal en 2001 et à Limoges en 2003.
  • Les Voix et les échos, écrite en 2007


Khaldoun Imam a fait deux résidences d'écritures à Limoges en 2003 et 2006 et il a obtenu une bourse d'écriture du Centre National du Livre en 2003.

Les voix et les échos

Au fil de ses lectures, Bernard, un chrétien syrien qui enseigne le français, a façonné ses idées sur celles de l'Occident. Sur un coup de tête, il immigre au Québec. Comme il s'avère que la réalité québécoise est bien différente de ses lectures, il réinvente un Montréal utopique à travers les lettres qu'il envoie à son voisin musulman de Damas. Ce dernier décide de venir s'installer également au Québec avec sa jeune épouse et son fils. C'est à la jeune femme de se retrousser les manches pour sauver sa famille de la dérive  et au fils de trouver sa propre voie, alourdi qu'il est par les rêves déçus de ses parents.

Les  dossiers  de  la  SACD