Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Festival TV

Voir tous les tags

La SACD partenaire de Scénaristes en Séries

Aix-les-Bains 18>21 octobre 2007

« La fiction française traverse une crise. S'agit-il d'une crise de croissance ? Sans aucun doute, mais qui peut tourner à la récession si nous ne parvenons pas à y faire face collectivement.
Outre ses formats traditionnels auxquels nous restons attachés, l'avenir de la fiction passe par l'expansion industrielle, notamment celle des séries longues. À nous tous de prouver qu'il y a bel et bien des scénaristes, des réalisateurs, des producteurs, des acteurs et des diffuseurs capables et même impatients de relever ce défi en France.
La SACD s'honore d'avoir aidé, l'année dernière, "Scénaristes en Séries" à naître et cette année à prospérer. Elle y organisera à nouveau un débat. »
Christine MILLER et Charles NEMES, Présidents de la commission télévision de la SACD

La SACD organise lors de Scénaristes en Séries deux événements : un débat de réflexion sur les Décrets Tasca et le financement des séries en France et des « Pitchs » pour permettre à des auteurs de présenter de nouveaux projets aux professionnels présents :

FRIC STORY : à qui profitent les décrets Tasca ?

Améliorer le financement de la production par les diffuseurs et conforter leurs obligations de production ; renforcer l'indépendance économique des entreprises de production ; favoriser une meilleure circulation des œuvres audiovisuelles ; mieux financer les phases de développement et d'écriture : les décrets dits Tasca de 2001 portaient une ambition forte pour la création.
6 ans après, quel bilan faut-il tirer de leur application : le nouvel équilibre des relations entre producteurs et diffuseurs a-t-il réellement permis d'accroître la diversité de la création et le financement des projets ? A-t-il coïncidé avec une exploitation mieux valorisée des œuvres audiovisuelles sur tous les supports ? L'indépendance des producteurs offre-t-elle des garanties suffisantes à l'émergence d'une fiction diverse et créative ? A-t-elle répondu aux souhaits des auteurs de renforcer le financement de l'écriture des œuvres et de leur développement ?

Liste des participants

Intervenants : Takis CANDILIS (TF1), Laurence FRANCESCHINI (Direction du Développement des Medias),
Jérôme MINET (producteur), Jacques PESKINE (USPA), Franck PHILIPPON (Scénariste), Charles NEMES (réalisateur), Pascal ROGARD (SACD)
Modérateur : Christine MILLER, scénariste, coprésidente de la commission Télévision de la SACD
vendredi 19 octobre à 14 h 30  / Palais des Congrès

Présentation de projets de séries inédits / Les « PITCHS »
6 auteurs, scénaristes et réalisateurs présentent leurs projets de séries inédites en 5 minutes devant des professionnels. Les scénaristes et réalisateurs auront suivi une formation spécifique au « pitch » leur apprenant à résumer et à présenter oralement leur projet.

Bernard Besserglik : Tout va très bien
Lancelot Hamelin : Le Cœur.Net
Joëlle Miau : Mascarade
Vincent Pintado : Les aventures de Roy Mc Bounty
Jean-Claude Sussfeld : Prune et Lou
Michaël Whitener : P.E.A.C.E.
dimanche 21 octobre à 11h / restaurant La Plage

Consultez la présentation détaillée.

La SACD vous remercie à l'avance de bien vouloir citer tous les auteurs des films dont vous souhaitez parler dans vos articles.
Scénaristes : Virginie BRAC et Myriam COTTIAS Laurent VACHAUD, Alain PATETTA, Chloé MARCAIS, Franck PHILIPPON, Hervé HADMAR, Marc HERPOUX ELEONORE POURRIAT & Benoît COHEN, Didier COHEN, Clélia COHEN, Gilles GERARDIN
Réalisateurs : Virginie BRAC, Myriam COTTIAS Jean-Claude FLAMAND BARNY, René MANZOR, Stéphane CLAVIER, Julien SERI, Benoît COHEN, Hervé HADMAR, Christophe BARRAUD

Les  dossiers  de  la  SACD