Radio

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Humour , Radio

Voir tous les tags

La SACD met l'humour radio à l'honneur au festival Longueur d'Ondes

Présente à Brest pour la 13e édition du festival du 4 au 7 février, la SACD remettra un tout nouveau Prix dédié à la fiction radio d'humour et animera une table ronde sur la spécificité de l'humour à la radio.

Prix SACD-Longueur d'Ondes de la Fiction radio d’humour

Genre à la fois très présent sur les ondes et paradoxalement très peu reconnu dans la diversité de ses formes d’écriture,  l’humour sera désormais récompensé à Brest. Le Prix SACD-Longueur d'Ondes de la Fiction radio d’humour a pour vocation d'encourager « l’émergence de nouveaux talents et favoriser la création de programmes de fiction jubilatoires et improbables, caustiques ou poétiques », pour reprendre les mots de Sophie Loubière, romancière, journaliste et productrice de radio, administratrice radio à la SACD.

Le palmarès du Prix sera dévoilé le 6 février par le jury constitué de Sophie LoubièreBertrand Amiel, Radio France, Violaine Schwartz, comédienne, metteur en scène et chanteuse, Pascal Fioretto, écrivain et chroniqueur, et Olivier Sadoine, comédien.

Doté de 2 000 €, ce nouveau Prix est ouvert : tous les auteurs peuvent y participer tant que l’œuvre relève du genre de la fiction humoristique et d’une écriture radiophonique personnelle.

Table-ronde autour de l'humour à la radio

Le 7 février, la SACD organise une table ronde intitulée "L’humour à la radio : les idioties intelligentes". Existe-t-il une spécificité de l’humour à la radio ? Celle-ci réside-t-elle dans la force du texte et précisément dans l’absence d’images, empêchant ainsi les jeux de connivence et de regards ? Comment la chronique humoristique à la radio s’est-elle développée ? Peut-on parler d’humour avec un grand H, quand il semble exister une multiplicité de façon de rire et de faire rire ? Autant de questions qui seront abordées à l’occasion de cette discussion autour de l’humour animée par Sophie Loubière et au cours de laquelle interviendront Violaine Schwartz, Olivier Sadoine, l'humoriste Alex Vizorek et Pascal Fioretto autour du micro.

La rencontre aura lieu le 7 février à 11h à la Méridienne du Quartz

Ateliers bruitage

Deux ateliers bruitage sont organisés le 6 février dans la salle de presse du Quartz, avec la SACD : l'un à destination du jeune public à partir de 5 ans à 15h30, l'autre pour tous publics à 17h. Ils seront animés par Bertrand Amiel de Radio France.