Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Festival , Festival TV , Fiction

Voir tous les tags

La SACD et ses pitcheurs fêtent 15 ans de fiction TV à La Rochelle

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, sera présente.

La SACD partenaire fidèle du Festival de la fiction TV de La Rochelle, sera présente à cette 15ème édition (du 11 au 15 septembre) pour célébrer avec les auteurs l’un des principaux rendez-vous consacrés à la télévision en France et premier événement autour de la fiction TV.

Grâce à son action culturelle financée par la copie privée, les pitches proposés par la SACD ont pour objectif de permettre aux auteurs et aux professionnels de se rencontrer et d’échanger autour de leurs projets. Cette année, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication assistera aux pitches SACD.

Les pitches SACD

Jeudi 12 septembre 2013 à 16h
Brasserie des Dames / Place Barentin, 17000 LA ROCHELLE

La formule du pitch SACD est simple : un auteur, une histoire inédite et 5 minutes pour la faire découvrir et aimer ! La SACD permet ainsi depuis plusieurs années à des auteurs, dans le cadre de sa politique d’accompagnement des scénaristes et des réalisateurs de télévision, de s’exercer au pitch afin de pouvoir défendre leur projet devant des professionnels.

Cette année, les pitcheurs sont des auteurs qui durant la saison 2012-2013 ont été accompagnés soit par une aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD, soit distingués dans des festivals audiovisuels soutenus par la SACD, soit soutenus par la SACD Belgique. Invités à La Rochelle, ils présenteront leur projet devant des professionnels, producteurs et diffuseurs.

Les 5 projets pitchés à La Rochelle sont :

  • À l’extrême de Philippe Bernard, scénariste du téléfilm 15 jours ailleurs primé au Festival de Luchon 2013.
  • Numance de David Elkaïm et Vincent Poymiro, scénaristes de la série Ainsi soient-ils primée au Festival Séries Mania 2012.
  • Séisme(s) de Béatrice Espinasse, co-scénariste du téléfilm Kanak, l’histoire oubliée primé au Festival de Luchon 2013.
  • Les Grands de Anaïs Carpita, Marie-Sophie Chambon et Sabrina Karine, boursières en janvier 2013 de l’aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD.
  • Exclus ciné de Nicolas Delpart, auteur invité par la SACD Belgique.

La SACD est présidée par Jacques Fansten.
La commission télévision de la SACD est composée de Sophie Deschamps et Caroline Huppert (co-présidentes), Jacques Fansten, Michel Favart, Joëlle Goron, Claire Lemaréchal, Marie-Anne Le Pezennec, Franck Philippon et Christiane Spièro.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Soutiens et le site de l’association « La culture avec la copie privée ».