Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cartes illimitées UGC

Voir tous les tags

La SACD et l'ARP s’insurgent contre la décision d’UGC de réduire de façon unilatérale le prix de référence des entrées réalisées par les cartes UGC illimité.

La société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs (L’ARP) et la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) s’insurgent contre la décision d’UGC de réduire de façon unilatérale le prix de référence des entrées réalisées par les cartes UGC illimité.

Cette véritable provocation d’UGC prend place dans le cadre de la procédure de délivrance des agréments de cartes d’abonnement illimité pour les quatre années à venir.

Une telle procédure s’inscrit dans le cadre de la régulation de cette pratique tarifaire dont l’objectif était de permettre au spectateur de profiter de cette innovation commerciale tout en  garantissant la rémunération des ayants-droit et en neutralisant des effets d’éviction au détriment des salles indépendantes.

L’ensemble des organisations représentant les auteurs, des producteurs indépendants et des distributeurs indépendants, a fait valoir qu’en dehors de l’extraordinaire opacité de ces cartes d’abonnement illimité, l’absence de revalorisation du prix de référence de leur rémunération depuis leur instauration alors même que le prix des cartes et le prix des billets ont considérablement augmenté (20 à 30% pour les cartes et  9% pour le prix moyen du billet sur 5 ans) était anormale.

UGC, pensant sans doute créer un rapport de force qui lui soit favorable, vient donc de bafouer la volonté du législateur qui souhaitait que ce prix de référence soit fixé en concertation entre les ayants-droit et les émetteurs de cartes illimitées.

L’ARP et la SACD demandent aux pouvoirs publics d’examiner quelles pourraient être les réponses appropriées à cette volonté manifeste d’UGC de dissocier le prix payé par le public des sommes remontant aux ayants-droit.

Les  dossiers  de  la  SACD