Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Festival de l'été

Voir tous les tags

La SACD dans les festivals - été 2010

La SACD, grâce à la Copie privée, perçoit une rémunération pour les auteurs. Le ¼ de cette somme est alloué aux Actions culturelles pour être investi dans la création, la diffusion et la formation.

Ainsi, chaque été, la SACD explore, en collaboration avec les plus grands festivals, les formes d’écritures du spectacle vivant les plus diverses et les plus inventives, en créant des rencontres improbables et étonnantes entre auteurs d’univers et de disciplines différents.

Festival d'Avignon

SujetS à Vif : 8 spectacles / du 8 au 25 juillet à 11h et 18 h
Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph / coproduction SACD/Festival d’Avignon
Les SujetS à Vif proposent des rencontres imprévues au Jardin de la Vierge entre interprétations et écritures. Des rapprochements, provoqués, préparés, rêvés, entre des interprètes et des auteurs.
8 créations / 8 commandes à Mathieu Bertholet, Agnès Sourdillon, Philippe Ménard, Thomas Lebrun (8 au 14/07), Olivia Grandville, Ariane Ascaride, Christophe Fiat, Foofwa d’Imobilité (19 au 25/07).

Auteur Studio / 15 juillet à 18 h – Musée Calvet
Une rencontre avec Boris Charmatz. En coproduction avec France Culture
à 17h sur France Culture / Hommage à Odile Duboc -  rediffusion de l’Auteur Studio qui lui a été consacré (2008).

Voix d'auteurs / 18 juillet de 20 h à 22h - Musée Calvet en DIRECT
Une soirée consacrée à un auteur contemporain : Jean-René Lemoine
Lecture de Erzuly Dahomey, déesse de l’amour (Prix SACD 2009 / Francophonies en Limousin) et d’un texte inédit Iphigénie puis entretien avec l’auteur. En coproduction avec France Culture.

Les rencontres du conservatoire d'Avignon / du 10 au 20 juillet
en partenariat avec l’ADAMI
Master-Classes de Gian Manuel Rau (11/07) et de Mathieu Bertholet (15/07),
Rencontres avec Anne-Teresa De Keersmaeker (13/07) et Pascal Dusapin (20/07). Débats autour du Théâtre en classe avec Gallimard (10/07), du Mécénat et de la création avec la fondation BNP Paribas (12/07), de la production et diffusion des spectacles d’Humour / One man Show (19/07).

Village du Off/ 10 au 20 juillet
Auteurs en miroirs : à 13h sous le chapiteau du Off avec Marc Jolivet et Gaspard Proust (11/07), Jean-Paul Farré et Gérard Gélas (12/07), Dominique Houdart et Patrick Dubost (13/07), Dominique Houdart et le collectif Auteurs dans l’espace public (15/07), Jean-Paul Alègre et Mateï Visniec (18/07), Sophie Deschamps et Isabelle de Botton (20/07).

Et aussi en Avignon
La SACD sera présente chaque jour sur arte.tv avec les Coups de Cœur du Off des étudiants du Conservatoire et les vidéomatons des compagnies.
Dans le Off, les pièces soutenues par les Fonds SACD :

Fonds Théâtre

  • 2010 : La madone des dancings d’Eudes Labrusse, mise en scène de Dominique Verrier, production La Bouche d'Ombre, Théâtre des Halles
  • 2009 : Ooorigines de Guillaume Severly, mise en scène de Gaëlle Moquay et Marie Levavasseur, production Compagnie Tourneboulé, Présence Pasteur
  • 2008 : Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux de Matéi VISNIEC, mis en scène par Jean-Luc Paliès / Influenscènes, Théâtre de l’Oulle

Fonds Humour/One man show
2009

  • Moïse, Dalila et Moi, écrit par Isabelle de Botton, mis en scène par Michèle Bernier / Compagnie Théâtre Montreux-Rivièra, Théâtre La Luna,
  • Je voudrais remercier tous ceux sans qui… de Roger Miremont, Cie En votre Compagnie, Théâtre des Amants,
  • Attila, reine des Belges de Marie-Elisabeth Cornet, Laurent Dubost et Samuel Légitimus, interprété par Marie-Elisabeth Cornet , Théâtre du Ring.

2008

  • Toit du monde de Christine Matéo, Adima Production, Théâtre du Monte Charge

Création des pièces qui ont eu l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD
Au Festival d’Avignon:
La lecture de  Made in China de Thierry Debroux Regard’en France/Centre Ressources Théâtre-Handicap, dans le cadre du Festival contre courant, Ile de la Barthelasse.
Dans le Off :

  • Mein Führer d’Henri Mariel – Mise en scène : Henri Mariel
    Théâtre de l’Entr’ acte –au Théâtre du Balcon
    une représentation de Mein Führer sera donnée en langue des signes en collaboration avec le Centre Ressources Théâtre-Handicap
  • Mémoire de Papillon de Mohamed Guellati – Chorégraphe : Kader Attou – Mise en scène : Mohamed Guellati, au Théâtre de la Manufacture
  • Tragédiennes de l’Amour de Denis Chabroullet – Mise en scène : Denis Chabroullet - au Théâtre GiraSole
  • MOBY DICK ou le chant du monstre Théâtre musical de Jonathan Kerr – Mise en scène : Erwan Daouphars, au Théâtre du Petit chien
  • L’Artiste et le dire vrai de Michel Richard, d’après le dernier cours au Collège de France de Michel Foucault. Mise en scène : Alain Ubaldi, au Théâtre de l’Ilse

Des Lectures
En partenariat avec le Théâtre du Balcon – Direction Serge Barbuscia :
à la Chambre de Commerce et d’Industrie :

  • Les 3 bananes ou (La RTT) d’Alain Maniaci ,
  • Marche de Christian Petr,
  • Addiction d’Isabelle de Toledo et Jean Mourière,
  • Bats l’enfance, l’enfance bat, d’Adeline Picault ,
  • M d’Yves Borrini.

Et ailleurs...

Aix en Provence : Atelier Opéra en création / du 26 juin au 18 juillet

Avec le Festival d’Aix en Provence / une formation unique que la SACD accompagne pour la deuxième année.
L’Atelier Opéra en Création propose sous la direction de Michael Jarell (compositeur), un 1er atelier (26 juin – 3 juillet) de recherche à l’attention des jeunes créateurs de toutes les disciplines et un 2ème atelier pratique (5 au 18 juillet) autour de la création d’un opéra pour deux équipes de créateurs (compositeur, metteur en scène...).

Chalon dans la rue à Auteurs d'espace public / du 21 au 25 juillet 2010

Suite à l’appel à projet, 4 des compagnies retenues présentent leur spectacle au Festival de Chalon dans la rue : RuEMEur, compagnie Musicabras, Tragédie ! Un poème, compagnie 2ème groupe d’intervention, Les Livreurs, compagnie La Chose publique, Nacapatanta, compagnie NCNC.
Les 4 autres projets sélectionnés seront diffusés à Paris et en région parisienne.

La SACD est aussi partenaire de Montpellier danse (18 juin au 7 juillet) / Danse élargie (26 et 27 juin) / Les Rencontres de Brangues (25 au 27 juin) / Festival des jeux de théâtre de Sarlat (17 juillet au 4 août) / Nava (22 juillet au 1er août), / En compagnie(s) d’été au Théâtre 14 à Paris (26 juillet au 28 août) / Textes en l’Air (28 juillet au 1er août) / Bussang (31 juillet au 1er août) / Festival Mimos (2 au 7 août) / Rire et Rock (13 au 15 août), Les Chantiers Théâtre de Blaye et de l’Estuaire (20 au 29 août).

Plus  d'informations

Les Fonds de soutiens SACD