Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Festival TV , web2.0

Voir tous les tags

La SACD au Web TV-Festival de La Rochelle (16-18 mars)

Pour la seconde édition du Web TV-Festival, la SACD devient partenaire du Festival de La Rochelle et sera présente sur deux rendez-vous consacrés à l’avenir de la création sur le web.

Atelier SACD  Auteurs du web : droits et aides à la création

Cette table ronde abordera l’actualité du droit des auteurs lorsqu’aucun modèle économique uniforme ne se dessine et qu’il est difficile d’instaurer des usages respectueux sur le web.
Les intervenants exploreront ainsi les questions suivantes :
Quels sont les grands principes du droit d’auteur ? Comment se rédigent et se négocient les contrats sur le web ? Quelles sont les aides mises en place par la SACD et l’Association Beaumarchais-SACD afin de soutenir la création sur les nouvelles plateformes media (Fonds fiction SACD web 2.0 et  Bourse Orange / Formats innovants de l’Association Beaumarchais-SACD).

Avec Sophie Deschamps, co-présidente de la commission télévision de la SACD, Vincent Solignac et Emmanuelle Sardou, scénaristes (créateurs de la web-série La cuisine de Nicolas), Muriel Couton, directrice de la DIPAC (Direction de la Promotion et des Actions Culturelles) de la SACD, Anne Branchereau, chargée de mission rattachée à la direction de l’Audiovisuel de la SACD, Corinne Bernard, directrice de l’Association Beaumarchais-SACD.

Cet atelier aura lieu le jeudi 17 mars de 17h à 19h, Espace Encan, Quai Louis Prunier et sera suivi d’un cocktail.

Participation de la SACD à la table ronde « La télévision connectée »

La plupart des téléviseurs ou poste de télévision proposés par les grandes marques seront bientôt équipés d'un accès Internet ; plus besoin donc de boxes, de décodeurs ou autres consoles de jeux pour se connecter directement sur le web. Les  téléviseurs ne seront alors plus réservés uniquement aux programmes télévisuels traditionnels.
Se pose alors la question : quel contenu pour quel usage ?
Un nouvel acteur entre désormais en jeu pour la diffusion de programmes : les fabricants de téléviseurs, désireux de signer directement des accords avec les diffuseurs de contenus, câblo-opérateurs, opérateurs télécom, et de devenir ainsi des apporteurs d'affaires, tout en valorisant leurs plateformes, au détriment des distributeurs.

Ce débat animé par  Rémi Jacob, journaliste au magazine Ecran Total réunit Gilbert Ouellette, président de RADAR et gestionnaire du Regroupement des producteurs multimédia du Québec, Michael Swierczynski, responsable des éditions en ligne INA.fr, Alexandre Guillo, chargé d’études à la SACD rattaché à la direction du Développement et de la Coordination.

Cette table ronde aura lieu le vendredi 18 mars de 14h30 à 16h30, Espace Encan, Quai Louis Prunier.