Festival  de  Cannes  2013

La SACD au Festival de Cannes

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, fidèle partenaire du Festival de Cannes, sera cette année encore au rendez-vous pour sa 66e édition.

Au Pavillon des auteurs de la SACD, la Pantiéro - 206, un espace convivial destiné à informer et favoriser des rencontres.

23/05 : Prix SACD de la Semaine de la Critique décerné à LE DÉMANTÈLEMENT de Sébastien Pilote (plus d'informations)

24/05 : Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs décerné à LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE ! de Guillaume GALLIENNE (plus d'informations)

ÉVÉNEMENT : RENCONTRE AVEC NAJAT VALLAUD-BELKACEM le dimanche 19 mai

Cinéma : quelle place pour les femmes ?

Compte-rendu et photos

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE 11H

Quel est le parcours d’un scénario ? Comment les chaînes choisissent les projets ? Quelles sont les aides destinées aux auteurs ? En présence des représentants cinéma de grandes chaînes ou d’institutions, ces rencontres animées par Pascal ROGARD et Jacques FANSTEN, président de la SACD,  abordent toutes les questions que se posent les auteurs

jeudi 16 mai
Rémi BURAH, directeur adjoint d’ARTE France Cinéma

La rencontre en images

 

 

vendredi 17 mai
Manuel ALDUY, directeur Cinéma du Groupe Canal +

Compte-rendu et photos

 


dimanche 19 mai
Valérie BOYER, directrice générale de France 2 Cinéma et Daniel GOUDINEAU, directeur général de France 3 Cinéma

Compte-rendu et photos

     

    mercredi 22 mai
    Olivier WOTLING, directeur du Cinéma du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

    Compte-rendu et photos

     

    LE DÉBAT SACD - CANAL + le samedi 18 mai à 15h30

    Mission Lescure : Quel acte 2 pour l’exception culturelle ?

    Introduit par Bertrand MEHEUT, président du groupe CANAL + et animé par Pascal ROGARD, ce débat réunira : Francine MARIANI-DUCRAY, membre du CSA, présidente de la Mission Cinéma et du groupe de travail sur la production audiovisuelle au CSA, David ASSOULINE, vice-président de la Commission de la Culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, Rodolphe BELMER, directeur général du groupe CANAL +, Patrick BLOCHE, député de Paris, président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Jean-Pierre LELEUX, sénateur des Alpes-Maritimes, rapporteur pour avis des crédits cinéma de la Commission de la Culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, Pierre LESCURE, président de la mission de concertation sur les contenus culturels et pratiques numériques.

    Compte-rendu et photos

    ÉVÉNEMENT : le déjeuner SACD le 19 mai

    En présence d'Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication, et Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes.

    Reportage photos

    JOURNÉE EUROPÉENNE le 20 mai

    À l’occasion de la journée européenne le 20 mai, Cannes sera le lieu d’une mobilisation de tous pour préserver l’exception culturelle à l’approche de la négociation  d’un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les États-Unis. La SACD soutient la pétition des cinéastes européens pour demander l’exclusion des services audiovisuels et cinématographiques dans le cadre de cette négociation.

    LA SACD PARTENAIRE DE TOUTES LES SÉLECTIONS

    Représentante de tous les auteurs, scénaristes et réalisateurs, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma, notamment par le Prix du scénario initié par elle en 1994 et remis le 26 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival. Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la critique et ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création de films.  Au cours du Festival, le comité de sélection de la SACD remet deux prix :

    • Prix SACD remis à un long-métrage en compétition à La Semaine de la Critique le jeudi 23 mai
    • Prix SACD remis à un long métrage francophone en clôture de La Quinzaine des Réalisateurs le vendredi 24 mai

    Nos coordonnées
    Le Pavillon des Auteurs / La Pantiéro – Pavillon 206 – tel : 06 87 96 84 78