Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Festival , Radio

Voir tous les tags

La SACD au Festival Longueur d’Ondes à Brest du 4 au 7 février 2016

Chaque année, depuis 2003, Brest devient la « capitale de la radio » durant quatre jours. Amateurs et professionnels de la radio se retrouvent pour Longueur d’Ondes, le festival de la radio et de l'écoute, manifestation unique en son genre en France.

Un nouveau prix pour la radio
Samedi 6 février

« Des combats, la SACD en mène chaque jour pour la défense des droits des auteurs. En créant ce Prix de la Fiction radio d’humour, elle souhaite encourager l’émergence de nouveaux talents et favoriser la création de programmes de fiction jubilatoires et improbables, caustiques ou poétiques, espaces sonores indispensables dont l’auditeur appelle de ses vœux la recrudescence sur les ondes de toutes les radios. »  Sophie Loubière, romancière, journaliste, productrice de radio  et administratrice radio de la SACD.

La SACD, dans le cadre de son action culturelle financée par la copie privée, souhaite mettre en avant le genre qu’est l’humour en créant un Prix SACD-Longueur d’Ondes de la fiction radio d’humour.
Doté de 2000€, ce nouveau Prix est ouvert, tous les auteurs peuvent y participer tant que l’œuvre relève du genre de la fiction humoristique et d’une écriture radiographique personnelle.

Le samedi 6 février, dans la soirée, le jury dévoilera le palmarès.
Le jury est constitué de Bertrand Amiel, Radio France, Pascal Fioretto, écrivain et chroniqueur, Sophie Loubière, Olivier Sadoine, comédien et animateur et Violaine Schwartz, comédienne, metteur en scène et chanteuse.

Une table ronde autour de l'humour
Dimanche 7février - 11h - Méridienne du Quartz

« L’humour est un art, un art qui jamais ne se résigne mais défie avec impolitesse la société, questionne sans cesse le désespoir. » Sophie Loubière

Cette année, la SACD organise également une table ronde autour de l’humour : existe-t-il une spécificité de l’humour à la radio ? Celle-ci réside-t-elle dans la force du texte et précisément dans l’absence d’images, empêchant ainsi les jeux de connivence et de regards ? Comment la chronique humoristique à la radio s’est-elle développée ? Peut-on parler d’Humour avec un grand H, quand il semble exister une multiplicité de façons de rire et de faire rire ?

Autant de questions qui seront abordées à l’occasion de cette discussion autour de l’humour et plus largement de la place des humoristes dans les médias.

Débat animé par Sophie Loubière
Avec Pascal Fioretto, écrivain et chroniqueur, Olivier Sadoine, comédien et animateur, Violaine Schwartz, comédienne, metteur en scène et chanteuse, et Alex Vizorek, humoriste et chroniqueur.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre site et celui de l’association « La culture avec la copie privée ». Les demandes des soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.

Contact presse :
Pauline Ragot - 01 40 23 45 11pauline.ragot@sacd.fr