Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Cinéma , Festival , Festival cinéma

Voir tous les tags

La SACD au 69e Festival de Cannes

La SACD, fidèle partenaire du Festival de Cannes, sera cette année encore au rendez-vous, du 11 au 22 mai 2016.

Les rendez-vous du Pavillon des auteurs

Le Pavillon des Auteurs de la SACD situé à la Pantiéro, est LE lieu mis à disposition des auteurs et à l’ensemble des  professionnels du monde du Cinéma  pour se rencontrer, échanger et débattre.

Nos rencontres professionnelles de 11h

Quel est le parcours d’un scénario ? Comment les chaînes choisissent-elles les projets ? Quelles sont les aides destinées aux auteurs ? En présence des représentants cinéma de grandes chaînes ou d’institutions, ces rencontres animées par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, abordent toutes les questions que se posent les auteurs.

Les rendez-vous des auteurs-SACD accueilleront cette année :

  • Rémi Burah, directeur général délégué Arte France Cinéma (13/05)
  • Valérie Boyer, directrice générale de France 2 Cinéma et Cécile Négrier, directrice générale de France 3 Cinéma (16/05)
  • David Kessler, directeur général d’Orange Studio (17/05)
  • Xavier Lardoux, directeur du Cinéma du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée - CNC (18/05)
  • Jean-Paul Salomé, président d’UNIFRANCE et Isabelle Giordano, directrice générale d’UNIFRANCE (19/05)

Le débat SACD - CNC le lundi 16 mai à 15h
Cinéma, télévision et nouveaux écrans : vers de nouvelles règles du jeu ?

Le paysage audiovisuel change. Sous l’effet de la révolution numérique et de l’arrivée de nouveaux opérateurs puissants (Netflix, Amazon..) qui concurrencent les chaînes de télévision, c’est l’ensemble du modèle de financement et de diffusion du cinéma qui se trouve questionné. Entre le développement de nouvelles opportunités pour exposer et rendre disponibles les films et les risques de fragilisation des télévisions européennes, le monde numérique ouvre sans doute une nouvelle ère de relations entre la télévision et le cinéma. 

Trois questions sont centrales pour tenter de construire un avenir en commun : les règles de diffusion des films à la télévision et de promotion de la création européenne sont-elles encore adaptées ? Comment faire des nouveaux écrans une chance pour le cinéma européen ? Comment garantir un financement ambitieux des films par les télévisions ?

Animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, ce débat réunira : Frédérique Bredin, présidente du CNC, Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, David Kessler, directeur général d’Orange Studio, Gérard Krawczyk, cinéaste, membre de la Commission cinéma de la SACD, Marie Masmonteil, présidente du Syndicat des Producteurs Indépendants, Viviane Reding, membre du Parlement Européen, ancienne vice-présidente de la Commission européenne, et Nathalie Sonnac, conseillère au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

La SACD partenaire de toutes les sélections cannoises

Représentante de tous les auteurs, scénaristes et réalisateurs, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma, notamment par le Prix du scénario initié par elle en 1994 et remis cette année le dimanche 22 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival. Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique et la sélection de l’ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création de films.  Au cours du Festival, la commission cinéma de la SACD remet deux prix :

  • Prix SACD remis à un long métrage francophone de La Quinzaine des Réalisateurs.
  • Prix SACD remis à un long-métrage à La Semaine de la Critique.

Nos coordonnées
Le Pavillon des Auteurs / La Pantiéro – Pavillon 206 – 06 72 93 04 22

La SACD est présidée par Sophie Deschamps
La commission cinéma, présidée par Bertrand Tavernier est composée de Jean Becker, Gérard Krawczyk et Christine Laurent.
 
Les lauréats des Prix SACD de l’année 2015 sont :
Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin, Prix de La Quinzaine des Réalisateurs
La Tierra y la Sombra de César Augusto Acevedo, Prix de La Semaine de la Critique

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différentes manifestations soutenues par la SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique et le site de l’association « La culture avec la copie privée ».

Contact presse
SACD : Pauline Ragot – 07 89 98 73 74pauline.ragot@sacd.fr