Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Cinéma , Festival , Festival cinéma

Voir tous les tags

La SACD au 68e Festival de Cannes

Réforme du droit d’auteur en Europe, nouveau paysage audiovisuel, place des femmes dans le cinéma… les auteurs font face aujourd’hui à de nombreux défis politiques et économiques. À l’occasion de sa présence au Festival de Cannes, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, propose de nombreux rendez-vous afin de mieux comprendre les mutations qui animent la création audiovisuelle.

Les rendez-vous du Pavillon des auteurs

Le Pavillon des Auteurs de la SACD situé à la Pantiéro, est LE lieu mis à disposition aux auteurs et à l’ensemble des  professionnels du monde du Cinéma  pour se rencontrer, échanger et débattre.

Nos rencontres professionnelles de 11h

Quel est le parcours d’un scénario ? Comment les chaînes choisissent-elles les projets ? Quelles sont les aides destinées aux auteurs ? En présence des représentants cinéma de grandes chaînes ou d’institutions, ces rencontres animées par Pascal ROGARD, directeur général de la SACD,  abordent toutes les questions que se posent les auteurs.

Les rendez-vous des auteurs-SACD accueilleront cette année, Nathalie COSTE CERDAN, directrice du Cinéma du Groupe CANAL + (15/05), Nathalie TOULZA MADAR, directrice générale de TF1 Films Production (19/05), Xavier LARDOUX, directeur du Cinéma du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée - CNC (20/05), Valérie BOYER, directrice de France 2 Cinéma et Daniel GOUDINEAU, directeur de France 3 Cinéma (21/05).

La SACD accueille également le lundi 18 mai à 11h la rencontre Les femmes font de grands films organisée par Jackie BUET, directrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val-de-Marne, en présence de Sophie DESCHAMPS, présidente de la SACD, et de nombreuses auteures et réalisatrices.

Le débat SACD - CANAL + le samedi 16 mai à 15h30

Réforme du droit d’auteur en Europe : quels impacts pour les télévisions et le cinéma ?

Le 6 mai, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour un marché unique du numérique en Europe. Parmi les actions annoncées figure une réforme du droit d’auteur. Rien d’inédit car depuis quelques années, la Commission considère que le droit d’auteur serait un obstacle à l’accès aux offres de diffusion des œuvres européennes en Europe. Dans ce cadre elle voudrait, entre autres, remettre en cause l’exploitation territoriale des droits, qui est pourtant un mécanisme essentiel au financement des œuvres.

Une telle approche soulève de nombreuses questions : quel impact pour les chaînes de télévision qui investissent aujourd’hui dans les films principalement sur des bases nationales ? Quelles conséquences pour le financement des films qui profite pleinement des exclusivités acquises sur des bases territoriales ? Quels nouveaux contours pour un paysage audiovisuel qui pourrait voir le poids des géants du Net se renforcer ? Quels effets sur la rémunération des auteurs ?

Introduit par Bertrand MEHEUT, président du groupe CANAL + et animé par Pascal ROGARD, directeur général de la SACD, ce débat réunira : Rodolphe BELMER, directeur général du groupe CANAL +, Frédérique BREDIN, présidente du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée-CNC, COSTA-GAVRAS, cinéaste,  (sous réserve) Charlotte LUND-THOMSEN, directrice générale de l’International Video Federation, Viviane REDING, députée européenne.

La SACD partenaire de toutes les sélections cannoises

Représentante de tous les auteurs, scénaristes et réalisateurs, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma, notamment par le Prix du scénario initié par elle en 1994 et remis  cette année le dimanche 24 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival. Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la critique et la sélection de l’ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création de films.  Au cours du Festival, la commission cinéma de la SACD remet deux prix :
-    Prix SACD remis à un long métrage francophone de La Quinzaine des Réalisateurs.
-    Prix SACD remis à un long-métrage à La Semaine de la Critique.

Nos coordonnées

Le Pavillon des Auteurs / La Pantiéro – Pavillon 204 – tel : 06 33 43 22 39

La SACD est présidée par Sophie Deschamps
La commission cinéma présidée par Bertrand Tavernier est composée de Jean Becker, Laurent Heynemann et Jean Marboeuf.

Les lauréats des Prix SACD de l’année 2014 sont :
Les combattants de Thomas Cailley, Prix de La Quinzaine des réalisateurs.
Hope de Boris Lojkine, Prix de La Semaine de la Critique

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de  « La culture avec la copie privée ».