Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Festival cinéma

Voir tous les tags

La SACD au 67e Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2014

À l’occasion de sa présence au Festival de Cannes, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques propose comme chaque année de nombreux rendez-vous qui interrogent les enjeux économiques et politiques actuels auxquels sont confrontés les créateurs.

Les rendez-vous du Pavillon des auteurs

Le Pavillon des Auteurs de la SACD situé à la Pantiéro, est un lieu incontournable où les auteurs et l’ensemble des  professionnels du monde du Cinéma se rencontrent, échangent et débattent des enjeux qui animent le monde de la création cinématographique.

Nos rencontres professionnelles de 11h

Quel est le parcours d’un scénario ? Comment les chaînes choisissent les projets ? Quelles sont les aides destinées aux auteurs ? Comment certains lieux publics s’ouvrent aux tournages ? Comment le cinéma français s’exporte à l’étranger ? En présence des représentants cinéma de grandes chaînes ou d’institutions, ces rencontres animées par Pascal ROGARD, directeur général,  abordent toutes les questions que se posent les auteurs.

Les rendez-vous des auteurs-SACD accueilleront cette année, Nathalie COSTE CERDAN, directrice Cinéma du Groupe CANAL + (16/05), Olivier WOTLING directeur Cinéma du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (17/05), Philippe BONY, directeur Cinéma du groupe M6 (18/05), trois intervenants de l’APIE l’agence du Patrimoine Immatériel de l’État :  le capitaine Mickael MOLINIÉ - chef du bureau de la politique d'accueil des tournages au Ministère de la Défense, Marc FULCONIS - responsable communication de l’Observatoire de la Côte d'Azur et l’adjudant-chef Annie NICOLE du SIRPA Gendarmerie - Ministère de l'Intérieur (21/09), et Jean-Paul SALOMÉ, réalisateur, scénariste, producteur, président d’UniFrance films et Isabelle GIORDANO, directrice générale d’UniFrance films (22/05).

Le débat SACD - CANAL + le samedi 17 mai à 15h30
Nouveau paysage audiovisuel : Quelle politique européenne ?

Avec l’émergence en Europe de Netflix, l’avenir des politiques audiovisuelles et des mesures de soutien à la création est à nouveau en question.

En France, il l’est par les chaînes de télévision qui y voient une concurrence déloyale : il est vrai qu’en s’installant au Luxembourg, cet opérateur ne sera pas astreint aux mêmes obligations fiscales et aux mêmes engagements en faveur de la création française et européenne qu’elles.

Il l’est aussi par les auteurs et par tous ceux qui participent à la création des œuvres car rien ne devrait justifier que les règles prévoyant des obligations d’investissement et de diffusion des œuvres françaises ou européens ne soient pas respectées par tous.

Face à ces enjeux pour adapter les politiques de soutien à la création comme pour intégrer les nouveaux acteurs de l’Internet au financement et à la diffusion des œuvres européennes, les réponses nationales peuvent difficilement suffire. 

Mais, quelle régulation mettre en place au niveau européen ? Comment l’Europe peut-elle agir pour assurer un avenir à la création européenne et aux acteurs européens des médias ?

Introduit par Bertrand MEHEUT, président du groupe CANAL + et animé par Pascal ROGARD, directeur général de la SACD, ce débat réunira : Rodolphe BELMER, directeur général du groupe CANAL +, Frédérique BREDIN, présidente du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, Lorena BOIX ALONSO, chef d’unité des médias et des contenus convergents, DG Connect, Commission européenne, Francine MARIANI-DUCRAY, membre du CSA, présidente de la Mission Cinéma et du groupe de travail sur la production audiovisuelle au CSA.

Rencontre le mardi 20 mai à 11h30 : Étude du CNC : quelle place pour les femmes dans le paysage cinématographique et audiovisuel français ?

À partir de l'étude récente du CNC sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle française, la SACD organise une rencontre pour revenir sur les grands points de ce dossier. Pascal ROGARD, directeur général de la SACD, recevra à cette occasion Audrey AZOULAY, directrice générale déléguée du CNC et Benoit DANARD, directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC.

La SACD partenaire de toutes les sélections cannoises

Représentante de tous les auteurs, scénaristes et réalisateurs, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma, notamment par le Prix du scénario initié par elle en 1994 et remis  cette année le 24 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival. Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la critique et ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création de films.  Au cours du Festival, la commission cinéma de la SACD remet deux prix :

  • Prix SACD remis à un long métrage francophone de La Quinzaine des Réalisateurs.
  • Prix SACD remis à un long-métrage à La Semaine de la Critique.

Nos coordonnées
Le Pavillon des Auteurs / La Pantiéro – Pavillon 206 – 06 33 43 22 39

La SACD est présidée par Jacques Fansten
La commission cinéma de la SACD est composée de Laurent Heynemann, Jeanne Labrune, Arthur Joffé et Jean Marboeuf.

Les lauréats des Prix SACD de l’année 2013 sont :
Les garçons et Guillaume, à table !  de Guillaume Gallienne, Prix de La Quinzaine des réalisateurs, une mention spéciale a été décernée au film Tip Top de Serge Bozon.
Le démantèlement de Sébastien Pilote, Prix de La Semaine de la Critique

 

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique et le site de « La culture avec la copie privée ».