Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Festival cinéma

Voir tous les tags

La SACD au 66e Festival de Cannes

15 au 26 mai 2013

À l’occasion de sa présence au Festival de Cannes, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques organise cette année de nombreux rendez-vous qui font écho aux problématiques économiques et politiques rencontrées aujourd’hui par les créateurs.

LES RENDEZ-VOUS DU PAVILLON DES AUTEURS

Le Pavillon des Auteurs de la SACD situé à la Pantiéro, est un lieu incontournable où les auteurs et l’ensemble des  professionnels du monde du Cinéma se rencontrent, échangent et débattent des enjeux qui animent le monde de la création cinématographique.

  • ÉVÉNEMENT : Rencontre avec Najat VALLAUD-BELKACEM le dimanche 19 mai à 15h00 - Cinéma : quelle place pour les femmes ?

Engagée dans la promotion de la parité et de l’égalité hommes-femmes dans la culture, la SACD organise une rencontre avec la ministre des droits des femmes, Najat VALLAUD-BELKACEM autour du thème « Cinéma : quelle place pour les femmes ?».

Cette rencontre sera animée par Pascal ROGARD.

  • NOS TRADITIONNELLES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE 11H 

Quel est le parcours d’un scénario ? Comment les chaînes choisissent les projets ? Quelles sont les aides destinées aux auteurs ? En présence des représentants cinéma de grandes chaînes ou d’institutions, ces rencontres animées par Pascal ROGARD, directeur général et Jacques FANSTEN, président de la SACD,  abordent toutes les questions que se posent les auteurs.
Les rendez-vous des auteurs-SACD accueilleront cette année : Rémi BURAH, directeur adjoint d’ARTE France Cinéma (16/05), Manuel ALDUY, directeur Cinéma du Groupe CANAL + (17/05), Valérie BOYER, directrice générale de France 2 Cinéma et Daniel GOUDINEAU, directeur général de France 3 Cinéma (19/05), et Olivier WOTLING, directeur Cinéma du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (22/05).

ÉVÉNEMENT : le déjeuner SACD le 19 mai

En présence d'Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication, et Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes.

LE DÉBAT SACD - CANAL + le samedi 18 mai à 15h30

Mission Lescure : Quel acte 2 pour l’exception culturelle ?

Près d’un an de réflexions, d’auditions et de concertations auront été nécessaires à la mission dirigée par Pierre Lescure pour rendre ses conclusions et dessiner les contours de l’acte 2 de l’exception culturelle. La mission était ambitieuse car adapter la politique de l’exception culturelle au monde numérique impose de revisiter l’ensemble des dispositifs de soutien à la création, du financement des œuvres jusqu’à leur diffusion.

Naturellement, la chronologie des médias, la régulation audiovisuelle, les règles de rémunération des auteurs, pour ne citer qu’elles, sont au cœur de cette nouvelle donne pour la culture et le numérique.

Elles seront aussi au centre des débats qui réuniront, autour de Pierre Lescure, des intervenants tous concernés par l’avenir de la politique de l’audiovisuel et du cinéma en France.

Introduit par Bertrand MEHEUT, président du groupe CANAL + et animé par Pascal ROGARD, ce débat réunira : Francine MARIANI-DUCRAY, membre du CSA, présidente de la Mission Cinéma et du groupe de travail sur la production audiovisuelle au CSA, David ASSOULINE, vice-président de la Commission de la Culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, Rodolphe BELMER, directeur général du groupe CANAL +, Patrick BLOCHE, député de Paris, président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Jean-Pierre LELEUX, sénateur des Alpes-Maritimes, rapporteur pour avis des crédits cinéma de la Commission de la Culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, Pierre LESCURE, président de la mission de concertation sur les contenus culturels et pratiques numériques.

JOURNÉE EUROPÉENNE le 20 mai

À l’occasion de la journée européenne le 20 mai, Cannes sera le lieu d’une mobilisation de tous pour préserver l’exception culturelle à l’approche de la négociation  d’un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les États-Unis. La SACD soutient la pétition des cinéastes européens pour demander l’exclusion des services audiovisuels et cinématographiques dans le cadre de cette négociation.

La SACD partenaire de toutes les sélections cannoises

Représentante de tous les auteurs, scénaristes et réalisateurs, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma, notamment par le Prix du scénario initié par elle en 1994 et remis le 26 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival. Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la critique et ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création de films.  Au cours du Festival, la commission cinéma de la SACD remet deux prix :

  • Prix SACD remis à un long métrage francophone de La Quinzaine des Réalisateurs.
  • Prix SACD remis à un long-métrage à La Semaine de la Critique.

Nos coordonnées
Le Pavillon des Auteurs / La Pantiéro – Pavillon 206 – tel : 06 87 96 84 78

La SACD est présidée par Jacques Fansten
La commission cinéma de la SACD est composée de Laurent Heynemann, Christine Laurent, Arthur Joffé et Jean Marboeuf.

Les lauréats des Prix SACD de l’année 2012 sont :
Camille redouble de Noémie Lvovsky, Prix de La Quinzaine des réalisateurs
Les voisins de Dieu de Meni Yaesh, Prix de La Semaine de la Critique

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à venir sur notre site et celui de  « La culture avec la copie privée ».