Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Festival cinéma

Voir tous les tags

La SACD au 65e Festival de Cannes (16 au 27 mai 2012)

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, fidèle partenaire du Festival de Cannes fête cette année ce 65ème anniversaire en proposant de nombreux rendez-vous.

Les rendez-vous du Pavillon des auteurs

Le Pavillon des Auteurs de la SACD situé à la Pantiéro, est un lieu incontournable où les auteurs et l’ensemble des  professionnels du monde du Cinéma se rencontrent, échangent et débattent des enjeux qui animent le monde de la création cinématographique.

  • Les rencontres professionnelles de 11h
    Discuter avec les auteurs des questions et des dossiers qui les concernent sont les objectifs de ces rencontres de 11h animées par Pascal Rogard. Les rendez-vous des auteurs-SACD accueilleront : Manuel Alduy, directeur Cinéma du Groupe Canal + (17/05), Laurent Storch, président de TF1 production (18/05), Valérie Boyer directrice générale de France 2 Cinéma et Daniel Goudineau directeur général de France 3 Cinéma (19/05), Olivier Wotling directeur Cinéma du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (21/05) et Michel Reilhac, directeur d’ARTE France Cinéma (23/05).
  • Ciné Bar : Première !
    Cette année, la SACD inaugure avec l’ARP, les Rendez-Vous du Ciné Bar ; un endroit convivial où les auteurs, tous les auteurs auront la possibilité de se rencontrer, de discuter, de se détendre pendant toute la durée du Festival de 16h à 18h au Pavillon des Auteurs.

Le débat SACD sur le patio Canal + le samedi 19 mai à 15h30

« Télévision connectée et nouveaux acteurs : nouveaux enjeux pour le cinéma »
Au-delà de l’attribution de 6 nouvelles chaînes sur la TNT, le paysage audiovisuel pourrait connaître en 2012 d’autres bouleversements majeurs. Plus particulièrement, le développement de la télévision connectée, l’arrivée de la Google TV et le lancement des chaînes d’Al-Jazeera portent en eux des défis importants. Ces nouvelles concurrences au sein du PAF sont susceptibles de fragiliser et de  remettre en cause le modèle des chaînes qui sont aujourd’hui au cœur du financement du cinéma français.

Quelles conséquences pour les diffuseurs ? Quel impact sur le financement de la création ? Comment assurer une équité de régulation avec les éditeurs et distributeurs de services audiovisuels qui ne sont pas situés sur le territoire français ?

Introduit par Bertrand MEHEUT, président du groupe Canal + et animé par Pascal ROGARD, directeur général de la SACD, ce débat réunira : David ASSOULINE, Vice-président de la Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat, Rodolphe BELMER, directeur général de Canal +, Jean-Paul SALOMÉ, Cinéaste, Président de l’ARP, Jean-Pierre LELEUX, Sénateur des Alpes-Maritimes,  Fleur PELLERIN (*), en charge du numérique dans l’équipe de campagne de François Hollande, Philippe BRUNET (*), Directeur de cabinet d’Androulla VASSILIOU, Commissaire européenne en charge de la culture.
(*) sous réserve

La SACD partenaire de toutes les sélections

Représentante de tous les auteurs, scénaristes et réalisateurs, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma, notamment par le Prix du scénario initié par elle en 1994 et remis le 27 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival. Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la critique et ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création de films.  Au cours du Festival, le comité de sélection de la SACD remet deux prix :
- Prix SACD remis à un long métrage francophone en clôture de La Quinzaine des Réalisateurs.
- Prix SACD remis à un long-métrage en compétition à La Semaine de la Critique.

Nos coordonnées

Le Pavillon des Auteurs / La Pantiéro – Pavillon 202 – tel : 06 79 20 80 16


La SACD est présidée par Sophie Deschamps
Le comité de sélection de la SACD est composé de Bertrand Tavernier, Gérard Krawczyk, Christine Laurent, Luc Jabon et Yves Nilly.
Les lauréats des Prix SACD de l’année 2011 sont :
Les Géants de Bouli Lanners, Prix de La Quinzaine des réalisateurs
Take Shelter de Jeff Nichols, Prix de La Semaine de la Critique