Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Festival cinéma

Voir tous les tags

La SACD au 64ème Festival de Cannes

Partenaire fidèle du Festival de Cannes, la SACD représente tous les auteurs, scénaristes et réalisateurs, et fait la promotion de toutes les écritures de cinéma, en soutenant notamment le Prix du scénario, qui est remis le 22 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival.

Le rendez-vous quotidien des auteurs

La SACD a su créer, avec Le Pavillon des Auteurs situé à la Pantièro, un lieu incontournable où les auteurs, les professionnels et  les responsables Cinéma des chaînes de télévision peuvent se rencontrer, échanger et débattre des enjeux qui animent le monde de la création cinématographique.

Tous les jours à 11h, elle reçoit les auteurs autour d’une discussion animée par Pascal Rogard sur les thématiques qui les concernent.
Cette année, les rendez-vous des auteurs-SACD recevront :

  • Jeudi 12 mai : Amélie Chatellier, responsable de la Diffusion, Agence du court-métrage
  • Vendredi 13 mai : Guillaume Blanchot, directeur du Multimédia et des industries techniques, CNC
  • Samedi 14 mai : Jérôme Dechesne,  directeur de l’Audiovisuel présentera l’étude de la SACD sur les contrats d’auteurs dans les longs métrages
  • Lundi 16 mai : Grégory Faes, directeur général de Rhône-Alpes Cinéma
  • Mardi 17 mai : Manuel Alduy, directeur Cinéma, Groupe Canal +
  • Mercredi 18 mai : Valérie Boyer, directrice générale, France 2 Cinéma
  • Jeudi 19 mai : Caroline Champetier, présidente de l’AFC, Gérard Krawczyk, réalisateur, Laurent Hébert, délégué général de la CST débattront du respect de l’œuvre cinématographique à l’ère de la diffusion en numérique

Le débat SACD sur le patio Canal + le samedi 14 mai à 15h30

« Nouveau paysage audiovisuel français : quelles conséquences pour le cinéma ? ».
Cette rencontre sera  introduite par Bertrand Meheut, président du Groupe Canal+ et animée par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, en présence de Rodolphe Belmer, directeur général de Canal +, Dominique Delport, directeur général d’Havas Media France, Serge Lagauche, sénateur du Val-de-Marne, vice-président de la Commission de la Culture, Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes - membre de la Commission de la Culture, Radu Mihaileanu, réalisateur, président de l’ARP et Nicolas Seydoux, président de Gaumont.

La SACD partenaire de toutes les sélections

Soutenir à Cannes les différentes sélections, mettre en lumière le rôle essentiel des auteurs dans la création de films en les récompensant, sont les objectifs que se fixe chaque année la SACD, grâce à son action culturelle financée par la copie privée.
Elle est donc présente tout au long du Festival à :

Nos coordonnées

Le Pavillon des Auteurs / La Pantièro – Pavillon 202 – 06 79 64 29 76

 

La SACD est présidée par Laurent Heynemann

La commission cinéma de la SACD est composée de Bertrand Tavernier (président), Gérard Krawczyk, Laurent Heynemann, Christine Laurent et Benjamin Legrand (délégué à l’animation).

*Les précédents lauréats SACD du Prix du scénario du Festival de Cannes sont :
Michel Blanc, Jacques Audiard, James Schamus, Hal Hartley, Youri Arabov, James Flamberg et John C.Ricards, Danis Tanovic, Paul Laverty, Denys Arcand, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Guillermo Arriaga, Pedro Almodovar, Fatih Akin, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Lou Ye et en 2010 Lee Chang-Dong pour le film « Poetry ».