Cinéma

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Disparition , France Télévisions , Hommage

Voir tous les tags

La SACD appelle France Télévisions à programmer un "hommage plus conforme à ce qu'Alain Resnais a apporté à la création et à son cinéma"

Dans un courrier adressé à Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions, Pascal Rogard et Jacques Fansten expriment leur surprise et leur déception face à la diffusion "presque en catimini" de deux films du cinéaste disparu le 1er mars dernier.

Pour rendre hommage à Alain Resnais, France Télévisions a choisi de programmer deux de ses films : Smoking et No Smoking. Mais elle ne les diffusera que les 23 et 30 mars prochains soit trois semaines après la mort du cinéaste. Et encore, après minuit.

Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, s'en est vivement ému hier sur Twitter. Jacques Fansten, le président de la SACD, et Pascal Rogard, le directeur général, ont eux aussi interpellé les dirigeants de France Télévisons. Dans leur lettre à Rémy Pflimlin, ils écrivent : "Nous attendions du service public qu'il réagisse avec davantage de promptitude et de considération à l'égard d'un homme dont l'œuvre aura marqué l'histoire du cinéma."

Lire l'intégralité du courrier (52 Ko)