Egalité  hommes-femmes

La SACD appelle Fleur Pellerin à prendre des mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes dans la culture

Dans un courrier adressé à la ministre le 8 janvier, Sophie Deschamps et Pascal Rogard, la présidente et le directeur général de la SACD, souhaitent que le volontarisme en la matière affiché par le gouvernement se traduise en actions concrètes et fortes.

Dans leur lettre, Sophie Deschamps et Pascal Rogard souhaitent que la réunion du Comité ministériel pour l'égalité femmes/hommes du 29 juin dernier porte ses fruits, et s'accompagne d'objectifs chiffrés. "Une obligation de présence des femmes en croissance de +5% par secteur et par an, et ceci, pendant au moins trois ans, a été actée lors de cette réunion comme un objectif raisonnable pour assurer une amélioration constante", rappellent-ils.

La SACD prend acte de progrès réalisés, notamment dans le renforcement des moyens de l'observation des inégalités et dans le mouvement de rééquilibrage dans les nominations à la tête des institutions culturelles. Mais le constat n'est pas satisfaisant. La brochure éditée par la SACD, Où sont les femmes ?, met encore en évidence cette année des évolutions sporadiques notamment dans la musique et le théâtre.  

Lire le courrier adressé à Fleur Pellerin (104 Ko)