Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Festival , Fiction , Séries , Télévision

Voir tous les tags

La SACD à La Rochelle : savoir innover, partager et soutenir

Depuis 17 ans, la SACD est le partenaire fidèle du Festival de la fiction TV de La Rochelle. Elle sera présente cette année du 14 au 18 septembre pour soutenir les auteurs à l’occasion de l’un des principaux festivals consacrés à la télévision en France et premier événement autour de la fiction TV.

Cette année encore, la SACD est au rendez-vous avec son incontournable séance de pitches imaginée par la commission télévision de la SACD dont l’objectif est de permettre aux auteurs et aux professionnels de se rencontrer et d’échanger autour de leurs projets dans le but de faire émerger des créations originales.

Suite au succès de l’édition précédente, la SACD propose également de partager une nouvelle fois l’expérience de deux auteurs français de télévision aux Etats-Unis. Cette année, ce sont Clothilde Jamin et Olivier Kohn qui ont suivi à Los Angeles une  formation à la fonction de Showrunner financée par l’action culturelle de la SACD.

Pascal Rogard, directeur général de la SACD participera le vendredi 16 septembre à 10h30 (Théâtre Verdière – La Coursive) au grand débat organisé par le Festival sur le thème : La fiction française se donne-t-elle les moyens d’exister à l’international ?

EVENEMENT : La SACD et France Télévisions présenteront à la presse le vendredi 16 septembre à 15h au Bar André leur tout nouveau Fonds Séries SACD / France Télévisions autour d’une ambition commune : créer, innover, découvrir.

Les pitches SACD

Jeudi 15 septembre 2016 à 15h30
Brasserie des Dames / Place Barentin, 17000 LA ROCHELLE

La formule du pitch SACD est simple : un auteur, une histoire inédite et cinq minutes pour convaincre le public de professionnels (producteurs et diffuseurs) venu assister à ces séances.

Comme chaque année, les pitcheurs sont des auteurs. Ils ont été soit distingués dans des festivals audiovisuels soutenus par la SACD, soit accompagnés par une aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD, soit soutenus par la SACD Belgique.

Les 6 auteurs présents à La Rochelle sont :

  • Philippe Blasband, auteur primé au Festival de Luchon 2016 pour le téléfilm Les pieds dans le tapis.
  • Laurent Brandenbourger, auteur invité par la SACD Belgique.
  • Alexandre Philip, comédien, scénariste et réalisateur, co-créateur de la série Lazy Company  primée en 2015 au Festival de La Rochelle.
  • Laura Piani, scénariste lauréate de la Bourse d’aide à l’écriture « télévision » 2015 de l’association Beaumarchais-SACD pour le projet de série No Border.
  • Stéphanie Sphyras, réalisatrice, lauréate de la Bourse Beaumarchais-SACD Formats innovants 2015 pour Update Marilyn.

Au cœur du métier de Showrunner à Los Angeles. 2 auteurs SACD racontent leur expérience

Jeudi 15 septembre 2016 à 17h
Brasserie des Dames / Place Barentin, 17000 LA ROCHELLE

Dans le cadre de cette rencontre animée par Marie-Pierre Thomas, scénariste, vice-présidente, et Laurent Levy, réalisateur, vice-président de la commission TV de la SACD, les auteurs Clothilde Jamin et Olivier Kohn partageront leur expérience sur la formation à la fonction de Showrunner qu’ils ont suivie à Los Angeles grâce au financement de la SACD.

Ce stage d'une semaine a eu lieu à Los Angeles au mois d'avril dernier. Il était destiné à des auteurs expérimentés en direction d'écriture de séries de fiction conçues dans une logique de saisonnalité. 

L'intérêt de cette formation est qu'elle aborde les problèmes spécifiques à l'organisation de l'écriture de ces séries, les contraintes de production, les relations avec le plateau et les diffuseurs, le respect des délais de livraison d'une saison à l'autre, les enjeux d'une saison 2, la progression d'une série d’une saison à l’autre.

Le récit de cette expérience au cœur de la fabrique des séries américaines permettra d’engager une réflexion sur le travail de création.

La SACD est présidée par Jacques Fansten
La commission télévision de la SACD est composée de Laurent Levy et Marie-Pierre Thomas (co-présidents),  Jacques Fansten, Caroline Huppert, Pascal Lainé, Jean-Louis Lorenzi, Christine Miller et Alain Stern.
La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique Soutiens sur notre site et le site de l’association « La culture avec la copie privée ». »