Festival  d'Avignon  2009

La Master Class

Samedi 18 juillet, à 14h30 - Auditorium Mozart

Une personnalité du théâtre, Dieudonné Niangouna, nous invite à découvrir et à partager, sous forme de démonstrations, des techniques de jeu ou d’apprentissage spécifiques ainsi que des subtilités d’interprétation.

En 1997, avec son frère Criss, il créé la compagnie  "Les Bruits de la rue" dont il signe les quatre premières mises en scène : La Colère d’Afrique, Bye-Bye, Carré Blanc et Interieur Exterieur, joué en Afrique et en France. Son œuvre littéraire se nourrit de la rue, reposant sur un langage explosif et dévastateur, à l’image de la réalité congolaise. Depuis 2002, il collabore en tant qu'auteur et comédien, aux Carnets Sud/Nord, compagnie LZD-Lézard Dramatique et co-crée le Festival Mantsina sur Scène à Brazzaville.

En 2006, il met en scène avec sa compagnie et joue Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, présenté en France, en Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale, Afrique australe et l’océan Indien.

En 2007-2008 il crée et présente Attitude clando dans le cadre du Festival d’Avignon et en tournée en France et dans le monde. Cette année, il présente Les Inepties volantes au Cloître des Célestins.