Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Liberté d'expression , Théâtre

Voir tous les tags

La Liberté d’expression et de création encore menacée en France en 2010 !

La SACD soutient Rayhana, auteure en danger

Menaces, intimidations et agressions mettent en danger la liberté des Auteurs de théâtre en France en janvier 2010, comme en témoigne la tentative de meurtre dont a été victime Rayhana, l’auteure d’une pièce qui se joue à la Maison des Métallos (Paris XIe) depuis décembre 2009 A mon âge, je me cache encore pour fumer.

Réfugiée en France depuis 2000, menacée dans son pays, l’Algérie, Rayhana a été victime mardi 12 janvier dernier d’une agression inacceptable. Des hommes l’ont aspergée d’essence et ont essayé de l’enflammer. Elle a réussi à s’enfuir. Depuis, elle est sous protection policière, et chaque soir raccompagnée chez elle après son spectacle dans lequel elle joue.

La SACD et les auteurs du Conseil d’Administration se mobilisent pour lui apporter soutien et refuser les menaces de toutes sortes.

La pièce, A mon âge, je me cache encore pour fumer,a été remarquée et soutenue par la SACD et l’association Beaumarchais-SACD avant sa création.

« Nous, auteurs de la SACD, appelons vivement à mobiliser les esprits  contre ces méthodes d’un autre âge et toutes ces dérives dangereuses qu’il nous faut dénoncer sans relâche. La France, pays de Voltaire, Rousseau, Beaumarchais, Camus doit tolérer toutes les religions et refuser les fanatismes (si souvent refuges de l’ignorance) ... Les religions doivent se tolérer et  accepter dans  la  République laïque le respect absolu de la liberté des auteurs à s’exprimer sur tous les sujets y compris ceux de la religion et de la position des femmes. »
Louise Doutreligne
Vice-présidente, présidente de la commission théâtre de la SACD