Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Musique , Prix Maurice Yvain

Voir tous les tags

La Compagnie Quartet Buccal lauréate du Prix Maurice Yvain 2015

Louis Dunoyer de Segonzac, président de la commission musique de la SACD remet ce lundi 4 avril le Prix Maurice Yvain 2015 à la Compagnie Quartet Buccal.

Ce prix sera décerné en présence de Sophie Deschamps, présidente du Conseil d’administration de la SACD, Pascal Rogard, directeur général, Patrick Raude, secrétaire général et des membres du conseil d’administration de la SACD. La soirée se tiendra dans les salons de la SACD où se trouve le piano de Maurice Yvain, célèbre compositeur d’opérettes et de musiques de film qui a donné son nom à cette récompense créée en 1972 à l’initiative de son épouse afin de récompenser un compositeur de musique légère ou d’opérette.

La Compagnie Quartet Buccal

Le Quartet Buccal est un groupe de femmes qui chantent a capella des chansons tendres et drôles. Pourtant, ce n’est ni un Girls Band, ni une chorale seventies, ni les Frères Jacques qui se seraient fait des couettes. À trois, quatre ou onze, les artistes de la Compagnie conjuguent voix, corps, énergie avec humour et séduction.
Elles écrivent et composent pour installer un univers féminin dans un décor minimaliste.
Claire Chiabaï, Corinne Guimbaud, Véronique Ravier, Marisa Simon, créent le Quartet Buccal en 1994. Alexandra Roni-Gatica rejoint la compagnie en 2004. Puis Mariame Kadi et Fanny Lefebvre intègrent le groupe lors du spectacle Gang !
A chaque création, le Quartet Buccal compose, écrit et arrange les chansons (accompagné parfois par quelques complices dont les chanteuses se sentent proches…).
Pour chaque spectacle, la compagnie fait appel à un metteur en scène et un directeur musical.

illustration : © Stéphane Ragot

 

Les précédents lauréats du Prix Maurice Yvain
Ce Prix a été décerné en 2014 à Juliette, en 2013 à Hervé Devolder, en 2012 à Étienne Perruchon, en 2011 à Thierry Lalo, en 2010 à Isabelle Aboulker, en 2009 à Antoine Hervé, en 2008 à Michel Frantz, en 2007 à Patrick Laviosa, en 2006 à Thierry Boulanger et, en 2004 à Didier Lockwood.

La SACD soutient la création musicale contemporaine :
Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains.  La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à venir sur notre site,  www.sacd.fr et celui de La culture avec la copie privée, www.copieprivee.org.
Les demandes de soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.

Contact presse :
SACD / Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques
Pauline Ragot – 01 40 23 45 11pauline.ragot@sacd.fr

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers/SACD