Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Beaumarchais , Création interactive , Orange , Prix , Transmédia

Voir tous les tags

La Bourse Orange dévoile ses lauréats 2015 et innove en 2016 !

Découvrez les lauréats de la 6ème édition de la Bourse Orange - Formats Innovants et les nouveautés pour l’édition 2016 avec la Bourse #transmedia

Depuis 6 ans, la Bourse Orange / Formats innovants a repéré et soutenu une cinquantaine de projets transmédias. Initiée en 2009 par Orange et l’association Beaumarchais-SACD, cette bourse a pour objectif de permettre aux auteurs aidés de se consacrer pleinement à l’écriture de projets destinés à vivre simultanément sur plusieurs supports. Elle a ainsi permis d’explorer divers univers et diverses technologies, tout en accompagnant les auteurs dans leurs audaces et le développement des imaginaires de demain. 

Composé de professionnels du cinéma, de la télévision et des nouveaux formats, le comité de sélection 2015 - réuni autour de son président, le réalisateur Fred Cavayé - était constitué de Dan Benzakein, Arnaud Colinart, Alba Gautier, Arnaud Hacquin, Oriane Hurard et Laura Piani.

Ce comité a sélectionné 7 projets, parmi la soixantaine reçue. Choisis pour leur innovation formelle, leur qualité d’écriture et l’originalité de leur démarche, ces projets se voient attribuer une bourse d’aide à l’écriture d’un montant de 7 000 euros.

Les lauréats 2015 sont :

  • La 4ème Planète de Titouan Bordeau, François Boulard, Jean Bouthors et Nicolas Georget
  • L'Archipel Artificiel de Jérémie Bonheure, Alice Lepetit et Fairouz M’Silti
  • Chez Simone de Alwa Deluze, Perrine Lottier et Tiffany Martin
  • La Chouette à Lunettes de Léna Mazilu
  • Kestuf' de François Dufour et Jeffig Le Bars
  • Lucas Legacy de Benjamin Nuel, Matthieu Mondoloni et Baptiste Schweitzer
  • Les Naufragés d’Anaïs Dombret et Sylvain Pioutaz

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers

Un dispositif d’accompagnement inédit : une résidence transmedia itinérante

Cette bourse a toujours été le point de départ d’un large éventail de soutiens complémentaires : aide au développement, à la traduction, master-class…En 2015, cet accompagnement va prendre une nouvelle ampleur grâce aux concours de 4 structures régionales dédiées à l’innovation : Cap Digital, Imaginove, Pictanovo et Primi. Elles vont chacune permettre aux lauréats 2015 de participer à une résidence itinérante, qui va les mener à la rencontre des start-ups et des professionnels, mais aussi  d’assister aux festivals et évènements incontournables du transmedia en France.

Nouveauté : en 2016, la Bourse #transmedia devient un accélérateur de création

Afin d’aller toujours plus loin dans l’accompagnement des auteurs, la Bourse Orange / Formats Innovants créée par Orange et l’association Beaumarchais–SACD évolue pour devenir La Bourse #transmedia à laquelle s’associe étroitement la SACD. La bourse intègre dans son écosystème de nouveaux partenaires pour accompagner les œuvres de demain : Touscoprod.com, Storycode et Dailymotion. Chacun apportera son savoir-faire et son expérience aux porteurs de projets sur le financement, sur le partage des connaissances ainsi que sur les bonnes pratiques d’internet et plus globalement aux auteurs lors d’une journée qui sera organisée en 2016.

La villa bonne nouvelle, au cœur de Paris, leur offrira un point d’accueil et d’ancrage pour venir développer leurs projets dans l’environnement immédiat des start-ups et créateurs hébergés dans ses locaux afin de favoriser la circulation des idées et des technologies. Enfin, la SACD, mettra en lumière la diversité et l’originalité de leurs œuvres et ouvrira plus largement les portes du transmedia à tous les auteurs qu’elle rassemble.

Une nouvelle identité visuelle

Dans cette nouvelle étape de la collaboration entre Orange, l’association Beaumarchais et la SACD, La Bourse #transmedia se dote d’une identité visuelle soutenue par l’accroche : « accélérateur de création ».

 

À propos de l’association Beaumarchais-SACD
L’association Beaumarchais a été créée par la SACD dans le cadre de son action culturelle. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle aide financièrement les auteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant (10 disciplines) en leur accordant des bourses d'écriture et un panel de soutiens variés. Plus d’informations sur www.beaumarchais.asso.fr

À propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 39 milliards d'euros en 2014 et 155 000 salariés au 31 mars 2015, dont 98 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 247 millions de clients dans le monde au 31 mars 2015, dont 188 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui vise à mettre les besoins de ses clients au centre de sa stratégie pour qu’ils puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

À propos de la SACD
La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques société de gestion collective de droits d’auteurs, créée par Beaumarchais en 1777, regroupe 56 000 auteurs issus du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Elle a pour mission de percevoir, répartir et gérer les droits des auteurs, dès que leurs œuvres sont représentées sur scène ou diffusées à l’écran ou sur supports numériques. Elle met à la disposition de ses membres, une assistance sociale et fiscale et soutient, grâce à des actions culturelles financées par le dispositif de « rémunération pour copie privée », la création, la diffusion et la formation.
La SACD est par ailleurs présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération.
Tout sur la SACD : www.sacd.fr -  et sur les réseaux sociaux

Contacts Presse :
SACD : Agnès Mazet - 01 40 23 45 11 - agnes.mazet@sacd.fr
Orange : Emmanuel Gauthier - emmanuel2.gauthier@orange.com - 01 44 44 93 93