Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Beaumarchais , Orange

Voir tous les tags

La Bourse Orange / Formats Innovants : un engagement fort et renouvelé auprès des auteurs

Pour la 4ème édition de la Bourse Orange / Formats Innovants, Orange et l’Association Beaumarchais - SACD récompensent 9 nouveaux projets transmedia.

De nouveaux partenaires apportent leurs compétences aux lauréats et participent à l’organisation d’une nouvelle master-class pour les auteurs des 3ème et 4ème éditions.

Neuf nouveaux projets récompensés

Orange et l’Association Beaumarchais-SACD ont lancé fin 2009 une bourse d’aide à l’écriture, la Bourse Orange / Formats Innovants, pour soutenir et encourager les auteurs de projets transmedia. Depuis, chaque année, cette bourse récompense une dizaine de projets favorisant une écriture novatrice, mêlant interactivité, éléments linéaires ou non linéaires et multi-supports.
Pour cette 4ème édition, 9 projets lauréats ont été retenus par un comité de sélection composé de Coline Abert, Voyelle Acker, Fabienne Olivier, Dan Benzakein, Olivier Missir et Frédéric Josué, et présidé par Julie Gayet.
Chaque projet se voit attribuer une aide à l’écriture d’un montant de 7 000 €.
Les auteurs bénéficieront également d’un accompagnement privilégié dans leurs démarches auprès des producteurs et des diffuseurs, qui pourra notamment prendre la forme d’une aide au développement accordée par Orange pour trois d’entre eux.

Les lauréats 2013 :

  • Thomas BIDEGAIN, Anthony MAUGENDRE, Mathias GAVARRY et Nicolas DELAYE - Avides
  • Christophe BLANC - Je suis SUPER2.dtg
  • Yann BUXEDA et Ulysse GRY - Iranorama
  • Sylvain DOS SANTOS et Ahmed GUERROUACHE - Chakass
  • Karen GUILLOREL et Claire SISTACH –Mon HP
  • Xavier MARQUIS - Futurs proches
  • Véronique PUYBARET et Matthieu DUBOIS - Les Mystères de Paris
  • Annabel ROUX, Anne-Claire GOYET et Dorothée OLIVEREAU - XXXIIII
  • Srinath Christopher SAMARASINGHE, Antoni HADZI JANEV et Choukri ROUHA - Les Lignes du temps

De nouveaux partenaires apportent compétences et conseils aux lauréats

  • France 4 avec la direction des Nouvelles Ecritures de France Télévisions, offre aux lauréats des 4 éditions de la Bourse une visibilité sur le Studio 4.0, sa plateforme vidéo dédiée aux web-fictions. Les internautes pourront y découvrir tout au long de l’année les vidéos des lauréats, mais également suivre toute l’actualité de la Bourse : appel à projets, annonce des résultats, nouveautés…  http://www.france4.fr/studio-4-0/
  • 4 Pôles d’Innovation régionaux – Primi, Cap Digital, Pictanovo et Imaginove – ont également choisi d’épauler Orange et l’Association Beaumarchais-SACD dans leur action en faveur des auteurs. Espaces privilégiés de rencontres et de soutiens aux projets innovants, ces 4 pôles vont mettre leur expertise au service des lauréats pour encourager leurs démarches vers les régions, riches en entreprises, en espaces de diffusion et au grand savoir-faire technologique.
  • La Guilde des Scénaristes favorisera l’intégration des auteurs dans le milieu professionnel et permettra de les sensibiliser aux enjeux de l’écriture aujourd’hui.

Un accompagnement constant avec notamment une master-class transmedia dédiée aux lauréats

Pour aller plus loin dans leur engagement, Orange et l’Association Beaumarchais-SACD vont organiser pour la deuxième fois une master-class pour les 16 projets lauréats des éditions 2012 et 2013. Ce sera l’occasion pour les auteurs de partager leurs expériences, d’enrichir leur vision du transmedia et de découvrir de nouvelles pistes de travail ou de financement, avec l’aide d’intervenants de qualité.

Plus que jamais, de l’écriture au développement des projets, de la découverte à la professionnalisation des auteurs, la Bourse Orange / Formats innovants concrétise un engagement sans cesse renouvelé dans les écritures transmedia.

À propos de la Bourse Orange / Formats innovants :
Les nouvelles technologies ont un rôle majeur à jouer pour encourager l’émergence de nouveaux auteurs et le développement de contenus créatifs innovants. C’est dans cet esprit qu’Orange et l’Association Beaumarchais-SACD ont créé la Bourse Orange pour les formats innovants, afin de soutenir les auteurs dans l’exploration de ces nouvelles écritures.
Dans le cadre d’un partenariat plus global, Orange accorde également un soutien financier à l’Association Beaumarchais-SACD, lui permettant entre autre d’aider davantage d’auteurs via une valorisation et une augmentation des aides à l’écriture de projets relevant des disciplines « Cinéma », « Télévision » et « Animation Télévision ».
Informations et fiche d’inscription auprès de l’Association Beaumarchais-SACD :
01 40 23 45 80  -  www.beaumarchais.asso.fr

À propos de l’Association Beaumarchais-SACD :
L’Association Beaumarchais a été fondée par la SACD pour la promotion des auteurs de ses répertoires.
Aider financièrement des auteurs de langue française dans leur travail d'écriture et de conception, participer à la réalisation de leurs projets, soutenir les initiatives des producteurs audacieux, des festivals, des théâtres publics et privés en faveur des jeunes créateurs, contribuer ainsi à révéler, dévoiler des auteurs et des œuvres de notre temps, tels sont les objectifs, les ambitions de Beaumarchais-SACD.
Il s'agit donc pour l’Association d'être présente sur les fronts de la création contemporaine (théâtre, théâtre musical, opéra, danse, cinéma, télévision, radio, cirque, arts de la rue, animation, nouveaux formats), pour peu que les projets, les œuvres témoignent de la polychromie de l'imaginaire et de son perpétuel renouvellement.
Une présence en forme de solidarité pour accompagner ces œuvres dans leur histoire, dans leur parcours et, au-delà, pour préserver un espace de liberté et d'épanouissement contre les tentatives "d'encadrement", d'appauvrissement, voire de confiscation de la création.

À propos d’Orange :
France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2012 et 170 000 salariés au 31 mars 2013, dont 104 000 en France. Présent dans 32 pays, le Groupe servait près de 230 millions de clients au 31 mars 2013, dont 172 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.
Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur NYSE Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

Contacts presse
SACD : Agnès Mazet – 01 40 23 45 11 / agnes.mazet@sacd.fr
Orange : Khadija Komara – 01 44 44 02 27  / khadija.komara@orange.com