Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Beaumarchais , Orange , Transmédia

Voir tous les tags

La Bourse Orange / Formats Innovants récompense 6 nouveaux projets de fiction française transmédia

Le succès ne se dément pas pour cette 5ème édition.

La Bourse Orange / Formats innovants attire toujours autant de propositions de la part des candidats, démontrant une grande variété d’univers et de sujets, signe de l’énergie foisonnante de la création transmédia en France. Découvrir, soutenir et accompagner les imaginaires de demain : l’ambition de cette bourse créée par Orange et l’Association Beaumarchais en 2009 est donc plus que jamais d’actualité.

6 projets ont été retenus cette année par un comité de sélection présidé par Christophe Barratier et composé de professionnels du cinéma, de la télévision, et des nouveaux formats : Coline Abert, Dan Benzakein, Arnaud Colinart, Marianne Lévy-Leblond et Fabienne Olivier.
Choisis pour leur audace formelle, leurs qualités d’écriture et l’originalité de leurs démarches, ces projets se voient chacun attribuer une bourse d’aide à l’écriture d’un montant de 7 000 €.

Les lauréats 2014

  • Bit Too Much de Sébastien BUFFI
  • Fucking French Film de Vincent OOGHE
  • Phonophore d’Alain DAMASIO, Floriane POCHON et Tony REGNAULD
  • Pilule Alpha de Leila DEROUX, Vincent DIDEROT et Eric VIENNOT
  • La Pluie à midi de Julie CHHENG
  • Update Marylin de Pierre ALIVON, Anseau DELASSALLE et Sylvie LARDET


Une action commune en faveur des créateurs

Enfin, accompagnant dans la durée les lauréats, Orange et l’Association Beaumarchais-SACD ont mis également en place un système varié de soutiens pour apporter leurs labels et leurs compétences lors des phases essentielles de la vie des projets : aides possibles au développement, à l’édition et à la traduction, soirées de présentation des lauréats, pitchs devant des producteurs, synergies avec des pôles de compétitivité (Cap Digital, Primi, Imaginove et Pictanovo) mais aussi organisation de master-class leur permettant d’aborder toutes les questions concrètes de production.

La dernière master-class leur a ainsi présenté un programme varié autour de différentes thématiques : une intervention des équipes de la SACD sur les questions juridiques de contrats et de droits d’auteurs dans le transmédia, une présentation détaillée des 4 pôles d’innovation partenaires et de leurs missions, une intervention de Franck Rose (pour la première fois en France) auteur de The Art of Immersion, une présentation des outils et technologies Orange à disposition des créateurs transmédia, et diverses études de cas autour de la question des marques, du crossmédia, du storytelling et du management de communauté.

En 5 ans, une belle moisson de projets soutenus (42 projets boursiers, une dizaine d’aides au développement attribuées) et un engagement commun au service des créateurs de demain.

A propos de la Bourse Orange / Formats innovants :

Les nouvelles technologies ont un rôle majeur à jouer pour encourager l’émergence de nouveaux auteurs et le développement de contenus créatifs innovants. C’est dans cet esprit qu’Orange et l’Association Beaumarchais-SACD ont créé la Bourse Orange pour les formats innovants, afin de soutenir les auteurs dans l’exploration de ces nouvelles écritures.
Dans le cadre d’un partenariat plus global, Orange accorde également un soutien financier à l’Association Beaumarchais-SACD, lui permettant entre autre d’aider davantage d’auteurs via une valorisation et une augmentation des aides à l’écriture de projets relevant des disciplines « Cinéma », « Télévision » et « Animation Télévision ».

A propos de l’Association Beaumarchais-SACD :

L’Association Beaumarchais a été fondée par la SACD pour la promotion des auteurs de ses répertoires.
Aider financièrement des auteurs de langue française dans leur travail d'écriture et de conception, participer à la réalisation de leurs projets, soutenir les initiatives des producteurs audacieux, des festivals, des théâtres publics et privés en faveur des jeunes créateurs, contribuer ainsi à révéler, dévoiler des auteurs et des oeuvres de notre temps, tels sont les objectifs, les ambitions de Beaumarchais-SACD.
Il s'agit donc pour l’Association d'être présente sur les fronts de la création contemporaine (théâtre, théâtre musical, opéra, danse, cinéma, télévision, radio, cirque, arts de la rue, animation, nouveaux formats), pour peu que les projets, les oeuvres témoignent de la polychromie de l'imaginaire et de son perpétuel renouvellement.
Une présence en forme de solidarité pour accompagner ces oeuvres dans leur histoire, dans leur parcours et, au-delà, pour préserver un espace de liberté et d'épanouissement contre les tentatives "d'encadrement", d'appauvrissement, voire de confiscation de la création. Plus d’informations sur www.beaumarchais.asso.fr

A propos d’Orange :

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2013 et 164 000 salariés au 31 mars 2014, dont 101 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 239 millions de clients au 31 mars 2014, dont 182 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.
Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

Contacts presse
SACD :
Agnès Mazet – 01 40 23 45 11 / agnes.mazet@sacd.fr
Orange : Khadija Komara – 01 44 44 93 93 / khadija.komara@orange.com
Association Beaumarchais-SACD : Agnès de Bellabre – 01 40 23 45 80 / agnes.debellabre@sacd.fr