Hommage

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Hommage , Planchon , Théâtre

Voir tous les tags

L’œuvre de Roger Planchon éditée chez Gallimard

La SACD célèbre ce grand homme de scène, auteur, metteur en scène, comédien, cinéaste.

Grand auteur de théâtre, Roger Planchon a mené, à travers l’écriture de ses pièces, une réflexion sur l’Histoire.
Il est l’auteur de : Bleus, blancs, rouges ou les libertins, La Remise, Dans le vent, L’Infâme, qu’il a mis en scène au Théâtre de la Cité ; La Langue au chat, Le Cochon noir (pour laquelle il a obtenu, en 1974, le prix Ibsen), Gilles de Rais, Alice, par d’obscurs chemins, Le Vieil Hiver, Fragile Forêt, Le Radeau de la Méduse…toutes montées au TNP.
Il a également écrit : Patte blanche, Le Printemps, Emily, La Licorne, Jules Verne voyageou comme un poil de barbe emporté par le vent.

A travers les histoires et les personnages qu’il met en scène, Roger Planchon raconte la France dans toute sa complexité historique, et la vie violente des êtres de chair aux prises avec le monde et le temps.
Il n’a cessé de retravailler et de modifier ses pièces : le récit initial confronté au jeu des comédiens gagnait au fur et à mesure en rapidité, en efficacité et en élégance grâce à des centaines de modifications de détail.

Le nom de Roger Planchon reste attaché au TNP Villeurbanne (qu’il a codirigé avec Patrice Chéreau puis Georges Lavaudant de 1972 à 2002) et à la décentralisation théâtrale. Héritier de Jean Vilar, il a toujours œuvré pour un théâtre populaire, ancré au sein de la cité.
Metteur en scène et comédien, il a su mettre en valeur les auteurs classiques, mais aussi les auteurs contemporains.

Au cinéma, où il a réalisé trois longs métrages (Dandin, Louis enfant roi, Lautrec), il s’est investi pour là aussi, décentraliser l’activité cinématographique en fondant notamment Rhône-Alpes Cinéma (co-producteur de plus de200 films depuis sa création en 1991.

Plusieurs pièces sont aujourd’hui rassemblées et publiées aux Editions Gallimard, dans la collection Collection Blanche.
Ce recueil reprend les plus importantes œuvres théâtrales de Roger Planchon (1931-2009) dans l’ultime étape d’écriture. Le volume se compose de huit pièces, quatre ont paru dans la collection « Le Manteau d’Arlequin » (entre 1973 et 1975), et quatre autres sont inédites mais ont toutes été représentées du vivant de l’auteur.

Collection Blanche
Mise en vente : 25 novembre 2010
752 pages - 25 €

Crédit photo : Rajak Ohanian

 

En images : "Roger Planchon : un fils de Brecht"

retrouver ce média sur www.ina.fr