Rencontres  CNC-SACD  -  cycle  2008-07

L'adaptation d'oeuvres littéraires

vendredi 15 février 2008 à 14 h à la SACD

Deuxième Rencontre CNC-SACD (Deuxième Cycle)
Vendredi 15 février 2008

Modératrice :

Isabelle Fauvel, consultante.
Après avoir occupé différents postes dans le domaine de la production, Isabelle Fauvel a créé Initiative Films voici 15 ans. Cette société de conseil spécialisée dans le développement de projets audiovisuels et cinématographiques propose notamment la recherche de sujets pour des réalisateurs ou producteurs, organise des rencontres professionnelles, et oeuvre au rapprochement du monde du cinéma avec ceux de l’édition littéraire ou de la musique.

Les intervenants :

Philippe Grimbert, psychanalyste, romancier.
Il est connu du grand public comme l’auteur d’« Un Secret », succès de librairie en 2004, récompensé par le Goncourt des Lycéens la même année, puis par le prix des lectrices du magazine Elle, et adapté au cinéma par Claude Miller en 2007. Philippe Grimbert a également écrit des livres pratiques aux titres plein d’humour : « Evitez le divan, petit guide à l’usage de ceux qui tiennent à leurs symptômes » (Hachette Littérature, 2002), « Pas de fumée sans Freud » (Armand Colin, 1999). Passionné de musique, il est également l’auteur d’une originale « Psychanalyse de la chanson » (Belles Lettres, 1996), de « Chantons sous la psy » (Hachette Littérature, 2002), et a même composé une chanson pour un spectacle d'Alfredo Arias. Psychanalyste, il travaille parallèlement dans deux instituts médico-éducatifs auprès d'adolescents autistes ou psychotiques.

Chloé Grunwald, productrice.
Après des débuts dans le marketing et le journalisme, Chloé Grunwald crée en 1990 sa propre société, Superwoman Production. Dans ce cadre, elle a produit des documentaires et des fictions, et récemment les adaptations d’« Aurélien » d'après Louis Aragon (réalisé par Arnaud Sélignac pour France3 en 2003), ainsi que « Les cerfs-volants » d'après Romain Gary (adapté par Nicolas Mercier et réalisé par Jérôme Cornuau pour France3 en 2007). Elle travaille actuellement sur
« Malevil » d'après Robert Merle dont elle a confié l’adaptation à l’écrivain Jean Rouaud dont ce sera le premier scénario.

Claude Miller, scénariste, réalisateur.
Diplômé de l’IDHEC, assistant de Marcel Carné et Jacques Demy sur quelques films, directeur de production auprès de François Truffaut sur d’autres longs métrages ; il passe à la réalisation en 1976 avec « La meilleure façon de marcher ». Le succès ne se fait pas attendre avec « Garde à vue », qui obtient quatre César en 1981. Depuis, Claude Miller a réalisé une quinzaine de films, dont le plus récent est « Un secret » d'après le roman de Philippe Grimbert. Il a également adapté les oeuvres de Marc Behm (« Mortelle randonnée » en 1983), Nina Berberova (« L'accompagnatrice » en 1992), Emmanuel Carrère (« La classe de neige » en 1998), ou encore Ruth Rendell (« Betty Fisher » en 2001).

Olivier Nora, éditeur.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Olivier Nora a été directeur du bureau du livre Français à New York de 1991 à 1994 avant de devenir le directeur, puis le président directeur général des Editions Calmann-Lévy. En 2000, il est nommé à la tête des Editions Grasset & Fasquelle, dont il est Président directeur général .

Michel Spinosa, scénariste, réalisateur
« Anna M. », avec Isabelle Carré et Gilbert Melki, est son troisième long métrage après « Emmène-moi » (1994) et « La parenthèse enchantée » (2000). Il a également co-scénarisé trois films de Gilles Bourdos, son complice avec qui il a monté une société de production, Persona Films, voici vingt ans. Après « Inquiétudes » en 2002 (adapté de « Sage comme une image» de Ruth Rendell), « Afterwards », également réalisé par Gilles Bourdos, est aussi une
adaptation, d’un roman de Guillaume Musso cette fois. Produit par Fidélité, avec Romain Duris et John Malkovich dans les rôles principaux, ce film sortira à l’automne prochain.

Pascal Rogard, directeur général de la SACD, salue les participants et intervenants et passe la
parole à Isabelle Fauvel.