Cannes  2014

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Cinéma

Voir tous les tags

L’État s’engage dans l’aide aux tournages, aux scénarios et à la réalisation

Pour la première fois, la SACD recevait sur son stand l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat (APIE) qui, depuis 2007, coordonne au niveau interministériel la politique d’accueil des tournages dans les lieux publics.

Sont venus également en renfort de l’APIE le Ministère de la Défense, la Gendarmerie Nationale et l’Observatoire de la Côte d’Azur pour présenter les actions qu’ils ont mis en place pour faciliter les tournages.

Pour l’État, accueillir les tournages a un double-objectif : faire connaître ses sites et son travail ; mettre à disposition des créateurs des lieux et des décors atypiques ou emblématiques des lieux de pouvoir (tribunaux, prisons, ministères, labos de recherche, universités…).

Pour autant, l’accueil des tournages n’est pas la seule prestation qui peut être offerte par les ministères.

Moins connue, la mission d’accompagnement à l’écriture et à la réalisation se développe aujourd’hui fortement. C’est notamment le cas du Ministère de la Défense et de la Gendarmerie nationale.

Les conseils qu’ils donnent sont de deux ordres :

  • un appui lors de la phase de développement des projets : aide à l’écriture, à la réalisation, expertise technique, expertise historique ;
  • une aide lors de la production : coaching des figurants, spécialistes des scènes de crime ou conseillers militaires

La figuration des militaires et des gendarmes n’est a priori pas possible, du fait de leur statut. Toutefois, il peut y avoir des situations particulières pour l’utilisation du matériel (avion de chasse, tanks..).

L’observatoire de la Côte d’Azur contribue aussi à cette démarche d’aide aux scénarios afin de donner de la crédibilité scientifique aux projets.

Enfin, en contrepartie de l’utilisation des lieux publics, les productions doivent verser une redevance qui est utilisée pour assurer la préservation et l’entretien du patrimoine utilisé pour les tournages.

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers