Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Musique , Prix Maurice Yvain

Voir tous les tags

Juliette lauréate du Prix Maurice-Yvain 2014

Le conseil d’administration de la SACD a décerné le Prix Maurice-Yvain 2014 à l’auteure, compositrice et interprète Juliette.

Le lundi 13 avril, Juliette recevra son prix des mains de Louis Dunoyer de Segonzac, président de la commission musique de la SACD, en présence de Sophie Deschamps présidente du conseil d’administration de la SACD, de Pascal Rogard, directeur général, de Janine Lorente, directrice générale adjointe et des membres du conseil d’administration de la SACD. La soirée se tiendra  dans les salons de la SACD où se trouve le piano de Maurice Yvain, célèbre compositeur d’opérettes et de musiques de film qui a donné son nom à cette récompense créée en 1972 à l’initiative de son épouse afin de récompenser un compositeur de musique légère ou d’opérette.

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers

Juliette

Auteure, compositrice, interprète, Juliette Noureddine, connue sur scène sous le nom de Juliette, est une artiste à la fois charismatique, drôle, touchante, virtuose, fantaisiste. Révélée en 1986 au Printemps de Bourges, elle a enregistré 13 albums et donné plus de 900 concerts depuis le début de sa carrière.

Celle que l’on a souvent qualifiée de chanteuse réaliste, est avant tout gourmande de mots et de rencontres. C’est sa curiosité qui l’amène aussi à participer d’une manière ou d’une autre à d’autres projets que les siens, elle réalise la mise en scène d’Un soir des Lions… de François Morel en 2010, celle du spectacle Le Maxi Monster Music show en janvier 2012, puis c’est le tour de Lady Raymonde en 2014.

Aujourd’hui c’est avec l’aventure Les Indiens sont à l’ouest, lauréat du Fonds de Création Lyrique 2014, que Juliette se lance sur la scène du Théâtre du Châtelet. Sur un livret et une mise en scène de Christian Eymery, Juliette compose sa première comédie musicale entrainant les 65 adolescents du CREA du Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois au cœur de  la conquête de l’ouest.

C’est ce parcours atypique teinté d’humour, de tendresse et d’insolence que récompense le Prix Maurice-Yvain 2014.

Les précédents lauréats du Prix Maurice-Yvain
Ce Prix a été décerné en 2013 à Hervé Devolder, en 2012 à Étienne Perruchon, en 2011 à Thierry Lalo, en 2010 à Isabelle Aboulker, en 2009 à Antoine Hervé, en 2008 à Michel Frantz, en 2007 à Patrick Laviosa, en 2006 à Thierry Boulanger et, en 2004 à Didier Lockwood.

La SACD soutient la création musicale contemporaine :
Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains.  La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Soutiens et le site de  « La culture avec la copie privée », www.copieprivee.org.
Les demandes des soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.