Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Patrimoine

Voir tous les tags

Journées européennes du patrimoine : la SACD ouvre ses portes

samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009 / 10h > 18h

Pour la troisième année, lors des Journées Européennes du patrimoine, la Société des Auteurs, fondée par Beaumarchais, ouvre ses portes aux visiteurs qui pourront ainsi découvrir les salons, le jardin, la serre et la bibliothèque dans lesquels elle est installée.

La Nouvelle Athènes - L’hôtel particulier, situé au 11, bis rue Ballu, qui abrite depuis ¾ de siècle le siège de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, est avec d’autres bâtiments proches, comme le musée Renan Schaeffer ou le Musée Gustave Moreau, un beau témoignage de l’urbanisation qui, au milieu du XIXème siècle, transforma l’espace compris entre la Chaussée d’Antin, Notre-Dame de Lorette et la barrière de Clichy, en un quartier « à la mode » où se côtoyaient un grand nombre d’écrivains, d’acteurs, de musiciens, de peintres et de grands bourgeois, et que la postérité désignera sous le nom de « Nouvelle Athènes ».

L’hôtel particulier – Construit sous le second Empire par un financier, légué à un banquier au début du XXème siècle, puis acheté par un poète, Emile Blémont, qui y demeura jusqu’à sa mort en 1927, l’hôtel, qui porte désormais son nom, a été acquis par la SACD en 1932.
La cour du côté de la rue Ballu, les pièces du rez-de-chaussée, la serre et le jardin ont conservé leur ordonnance d’origine, qui témoigne de ce qu’était une demeure privée de la grande bourgeoisie parisienne il y a plus d’un siècle.

La Bibliothèque – Située dans l’un des deux pavillons construits en 1868 au 7 rue Ballu, la Bibliothèque de la SACD, à la fois patrimoniale et centre de documentation, est spécialisée dans les arts du spectacle. Elle rassemble 200 000 documents du XVIIème siècle à nos jours sur le théâtre, la danse, la musique, mais aussi le cinéma, la télévision et la radio : programmes de spectacles, scénarios originaux, partitions, archives historiques de la SACD.
Pour les Journées du Patrimoine la Bibliothèque exposera spécialement des manuscrits, autographes, partitions, archives…

Et plus encore…
Marc Deschamps (au piano du compositeur Maurice Yvain), et Pedro Camarasa (chant) interpréteront des airs d'opérettes et d'autres compositions du patrimoine français à partir de 14h30.